ان الابحاث السوسيولوجية لا تشكل تكديسا للنظريات والمفاهيم والمقاربات فقط، بل هي عبارة عن استدعاء منهج بطريقة حدرة وواعية لكل تلك المعطيات، وفي هدا الاطار نستطيع القول ان النظريات السوسيولوجية الحديثة مرت بمراحل متطورة، فكان يتم تطوير كل نظرية بما يتناسب مع الحالات المتعلقة بالعمليات الاجتماعية والمجتمعات الإنسانية على اختلافها، ويعتبر مقياس النظريات الاجتماعية من اهم المقاييس في علم الاجتماع، كونه يشكل قاعجة البحث فيه سواء من حيث البناءات الفكرية او الابعاد المنهجية للتخصص بصفة عامة، ومن هدا المنطلق فان تمكن طلبة السنة من هدا المقياس يعتمد على ما يحتويه من معلومات تتمحور حول تطور النظريات الاجتماعية في العصر الحالي الدي بات يركز على الابعاد الفردانية والشخص اكثر منه على الابعاد الجماعية وبدلك سنحاول من خلال هدا المقياس التعرف على اهم النظريات السوسيولوجية الحديثة ومسار تطورها في بعديها الفكري والمنهجي والتعرف على سبل تطبيق افكرها وتجسيدها على ارض الواقع.
إ
علم اجتماع الفن هو فرع من فروع علم الاجتماع يركز على دراسة الفن من منظور اجتماعي. وعلاقة التأثر والتأثير بين المجتمع والفن باعتباره نتاج افراد وجماعات يعبر عن ثقافتهم وأذواقهم وفق أنماط مختلفة.
Département : sciences sociales
Module : langue étrangère (français)
Groupe1 : 2°année licence
Texte support : Les mouvements sociaux dans le monde d’aujourd’hui
Depuis maintenant plus d’un demi-siècle de nouveaux mouvements sociaux continuent de marquer profondément le monde d’aujourd’hui. Ces nouveaux mouvements sociaux qui ont fait leur première apparition au cours des années 1960 ne semblent pas avoir pourtant pour principe la transformation des rapports économiques.
Ces nouveaux mouvements sociaux agissent au nom d’idéologies foncièrement nouvelles telles que l’écologie, le féminisme, le pacifisme, la défense des droits de l’homme, le régionalisme, etc. Ce changement de l’action collective s’expliquerait en partie par les mutations socio-économiques qui ont caractérisé les pays industriels avancés.] Ainsi, les nouveaux publics contestataires sont majoritairement issus de la classe moyenne, leurs revendications reposent davantage sur la question identitaire, leur participation – dégagée des structures traditionnelles – est plus sporadique et circonstanciée, et ils privilégient apparemment des modes d’action innovants et originaux. Parallèlement, certains groupes luttent pour se voir reconnaître certains droits. Ils sont fondés sur l’autonomie, la liberté et la responsabilité individuelle, l’égalité des droits, la solidarité ou la participation collective. Ils s’opposent à la logique impersonnelle du profit et de la concurrence, ainsi qu’à l’ordre établi. Pour Touraine, la société d’aujourd’hui, n'est pas un système ordonné ou une structure organisée en paliers avec une base économique et une série d'instances de moins en moins matérielles (sociale, politique, culturelle); elle n'est pas un drame non plus, ni une intention, ni une situation, ni une chose, mais le résultat de l'action sociale, le produit des relations sociales. Elle est une hiérarchie de systèmes d'action, un réseau de mouvements sociaux, de luttes politiques et de créations culturelles. La société agit sur elle-même et produit la culture à travers une suite de conflits. C'est un système d'acteurs défini par l'action culturelle et par les orientations culturelles opérant à trois niveaux : celui de l'historicité (le système d'action historique et des rapports de classe), celui des décisions et des institutions politiques, et celui du fonctionnement organisationnel. L'historicité, qui est un des concepts clés de Touraine, c'est l'action créatrice par laquelle la société se transforme elle-même à travers la lutte et le conflit. Elle est l'autoproduction des pratiques et de l'action sociales et culturelles d'une société donnée
Touraine est maintenant reconnu comme l'un des plus importants chercheurs et théoriciens des mouvements sociaux. Il devient une référence incontournable à ce sujet. Pour lui, les mouvements sociaux ne sont pas les simples supports de revendications matérielles ressemblant tous à des groupes de pression. Il faut prendre en compte aussi les contenus idéologiques, les dimensions de solidarités et d’hostilité à l’égard de l’adversaire, c’est-à-dire réintroduire une certaine dimension subjective. Tout mouvement doit donc s’analyser à partir de trois questions : qui est l’acteur de classe ? Quel est son adversaire de classe ? Quel est l’enjeu de la lutte ?
Pour lui, le mouvement social est constitué de trois éléments : la défense de l'identité et des intérêts propres, la lutte contre un adversaire, et la vision commune que partagent le mouvement et son adversaire. En termes néo-hégéliens, on pourrait donc dire qu'un mouvement social est caractérisé par son identité, son opposition, et sa totalité. Un mouvement social, par conséquent, c'est une action collective voulue et organisée à travers laquelle un acteur de classe conscient de son identité et de ses intérêts propres lutte avec un adversaire identifié et ciblé pour la direction sociale de l'historicité, dans une situation historique bien concrète.
Céline guilleux-- Les mouvements sociaux dans le monde d’aujourd’hui..
Questions/ :
· Qu’est ce qu’un mouvement social ?
· Qui est Alain Touraine ?
· Définissez les termes suivants (l’action collective- l'action sociale- l'action culturelle?
· Quels sont les principes d'un mouvement social selon Alain Touraine ?
· Quelles sont les caractéristiques d’un mouvement social ?
· Quelles sont les caractéristiques des nouveaux mouvements sociaux ?