Options d’inscription

dans le monde animalier il existe plusieurs espèces animale, chaque espèce a son propre comportement de vie, les individus de même espèce vivent dans des conditions différentes de l'une à l'autre. la physiologie animale explique comment chaque individu s'adapte avec son milieu, en étudiant le rôle, le fonctionnement et l'organisation mécanique, physique et biochimique des organismes vivants et de leurs composants (organes, tissus, cellules et organites cellulaires). en tenant compte tous les facteurs intrinsèques et extrinsèques qui peuvent influencer ce dernier.

Ce cours apporte les connaissances et le savoir-faire fondamentaux nécessaires en physiologie animale pour un docteur vétérinaire, afin de maîtriser de façon appropriée le fonctionnement des organes vitaux et le contrôle de ce dernier ainsi les différentes méthodes d’adaptation d’un organe avec les variations physiologiques qui peuvent subir un animal dans l’état normal et non pathologique.

Les thèmes sont traités dans un contexte de stabilité des paramètres biologiques qui indique la stabilité d’un organe et par conséquent la stabilité de l’organisme ; de plus dans le contexte de contrôle et régulation de ces paramètres en adaptant avec les variations physiologiques. Les séances en laboratoire permettent à l'étudiant de se former à l'évaluation pratique des standards de paramètre biologique chez les différentes espèces animales, ainsi le fonctionnement normal des organes et les modifications qui peuvent subir tel ou tel paramètre en faisant des expériences pour le rapprochent à la réalité.

En générale, ce module vise à retenir les mécanismes de la régulation et du fonctionnement des organismes ainsi les organes qui contrôlent cette régulation lors des variations physiologiques de l'un ou des paramètres biologique. les objectifs spécifiques assignés par ce cours sont :

1. connaître les paramètres normaux qui assure l'homéostasie chez les êtres vivants.

2. différencier entre les mécanismes de la régulation de ces paramètres.

3. utiliser ces mécanismes pour l'adaptation avec les variations physiologiques de l'organisme.

4. extraire les effecteurs de la régulation.

5. Assembler les différents éléments intervenant dans la modification et la régulation des paramètres étudiés.

6. Donner selon l'ordre les réactions de l'organisme (la régulation) devant les variations physiologiques.



Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)