Options d’inscription

S6 - Corrosion
Licence - Génie des procédés

bienvenue 

Le terme ‘’ corrosion ‘’, du latin corrodre , signifie ronger, attaquer. La corrosion peut être définie d’une manière simple, comme étant l’ensemble des phénomènes par lesquels un métal ou un alliage métallique tend à s’oxyder sous l’influence d’agents oxydants, il est par contre un phénomène très complexe, lié au milieu d’attaque, à la nature du métal, aux conditions d’emploi et au temps d’exposition.

L’aspect du métal et le mode d’action du milieu déterminant les types et les formes de corrosion. Donc on peut distinguer plusieurs types de corrosion.

La corrosion entraîne des pertes économiques très importantes (dépenses dues à la détérioration du matériel et à son remplacement, pertes d'exploitation, accidents) par conséquent il faut développer des méthodes de protection contre la corrosion

Ce cours intitulé « corrosion » est scindé en un ensemble d’unités d’apprentissage qui permet de vous connaître le phénomène de corrosion : mécanisme réactionnel, distinguer  les différents  types de corrosion avec les méthodes nécessaires pour la lutte contre la corrosion.

 



Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)