Le département des langues étrangères organise une table ronde sur les représentations de l’Autre
Lundi 29 Février 2016
salle 17 (Ancien pôle)
Argumentaire :
L’emploi de l’expression « Représentations de l’Autre »est si répandu qu’elle désigne aujourd’hui, selon les disciplines, des réalités très différentes, individuelles ou collectives, psychiques ou sociales, juridiques, sociologiques ou philosophiques. De plus, la question de l’image et de la représentation induit une dualité que traduisent le même et l’autre, l’essence et l’apparence, permanence et évolution mais aussi singularité et universalité.
« Représentations de l’Autre » est constituée de deux notions aussi difficile à définir avec précision. Si « Représentations » sont des constructions se faisant dans l’écart entre le réel (l’être) et ses appréhensions (images), « l‘Autre » est plus difficile à circonscrire ailleurs que par son « étrangeté » par son « extériorité » par sa « distance » Pensons à la formule d’Arthur Rimbaud « Je est un autre » ou au titre révélateur de Frantz Fanon « Peau noir masques blancs » qui inscrivent le « Même » et l’Autre » dans une problématique de la relation et d’être au monde.
Constructions discursives, les représentations sont le lieu d’enjeux multiples. L’Autre peut être figé dans des images et des postures, clichés, stéréotypes ou stigmatisations de toutes sortes identifiables dans les tous les genres de discours. « L’Autre » peut également séduire, fasciner ou adoré sinon valorisé. Entre ces représentations extrêmes se profile un tiers-espace de l’interculturel, du pluriculturel, de la tolérance, du dialogue bref d’une relation plus apaisée.
« L’Autre » peut éventuellement se décliner en « l’Autre langue », « l’Autre discours », « l’Autre culture », « l’autre espace » en termes d’opposition ou de relation.
Modérateur :
Dr GUEHRIA Wajih
Interventions :
Dr GUEHRIA Wajih : « La dialectique du même et de l’autre. Une approche sociolinguistique. »
Mme HAKIM Abla : « Le discours de l’autre »
M.MOUAMINE Ammar : « L’autre en soi dans ‘qu’est ce qu’un Arabe ? » de Maissa Bey
M.GUATTOUCHI Abdelkader : « la représentation de l’autre via une approche interculturelle »