L’utilisation des méthodes d'analyse spectroscopiques est un moyen très important pour connaitre la composition des échantillons inconnus, et même pour déterminer la structure moléculaire.
Plusieurs domaines d’application faisant intervenir les méthodes spectrales, on peut citer entre autre: la chimie, la biologie d’ordre générale et la biochimie et l’environnement d’ordre spécifique, les domaines pharmaceutiques, le control de qualité, etc…..
Ces techniques utilisent précisément le spectre obtenu après un contact entre la matière et un rayonnement lumineux, pour traiter ses propriétés d’absorption.
Ce cours est adressé aux étudiants en master 2 spécialité biochimie appliquée
Rappeler et acquérir aux étudiants les connaissances fondamentales sur les enzymes et approfondir leurs connaissances en termes d’applications biotechnologiques de ces enzymes et de l’enzymologie dans les domaines : industriel, médicale, agroalimentaire et environnemental.
Qu’en est-il de l’immunologie moléculaire ? S’agit-il stricto sensu de l’étude des molécules du système immunitaire et de leurs interactions ?
Sans doute. Une partie importante de l’immunologie s’occupe de récepteurs et de leurs ligands, et de la transmission des signaux depuis la surface des cellules jusqu’à leur noyau.
L’immunologie moléculaire n’est pas un domaine spécialisé de l’immunologie. Elle désigne, au contraire, l’inscription de l’immunologie dans la mouvance de la biologie moléculaire ; ce qui, de fait, en élargit le cadre (Philippe Kourilsky, 2013).
En un demi-siècle, la biologie moléculaire s’est développée de façon spectaculaire. L’étude des macromolécules du vivant était la seule manière de pénétrer les mécanismes spécifiques qui œuvrent au sein des cellules et des organismes.
Public cibleMaster I biochimie appliquée
Objectifs généraux
Cet enseignement approfondie des principaux thèmes d'Immunologie fondamentale, moléculaire et cellulaire abordées dans la matière Immunologie fondamentale de l'UE Immunologie du S1.