Options d’inscription

Le FOS constitue « un domaine varié, ouvert, complexe, qui se caractérise par la grande diversité de ses contextes, situations d’enseignement, méthodes, objectifs, pratiques et dispositifs. »(Catherine Carras et al, 2007 :P.7) Au sens strict, au singulier,il correspond à des opérations de formation sur mesure relativement brèves et se limite à des objectifs ponctuels. Il s’adresse à des publics spécialistes non en français mais en leurs domaines professionnel ou universitaire, devant acquérir dans un temps restreint un capital langagier et culturel (des savoirs, des savoir-faire et des comportements) pour réaliser un objectif qui est à la fois précis et immédiat d’où cette appellation de français sur objectif spécifique.

Le grand intérêt du FOS qui peut être considéré comme un sous champ du FLE, réside dans « le lien explicite qu’il établit entre besoins des apprenants et objectifs de cours ».(Parpette et Jean-Marc Mangiante 2004 :p.158). Le FOS est considéré comme étant l’expression la plus aboutie de la méthodologie communicative, car la didactique du FOS implique la conception de programmes d’enseignement/apprentissage au cas par cas et sur mesure à partir de documents authentiques issus de situations de communication réelles et vécues par le public cible. .

Selon Richterich (2005) trois opérations sont indispensables pour la réalisation de tout projet d’enseignement/apprentissage : l’identification des besoins langagiers ,la formulation des objectifs d’apprentissage et la définition des contenus d’apprentissage.Cela permet de retenir que l’identification des besoins de formation d’un public cible doit se traduire en objectifs, en contenus, en actions, en programmes.

Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)