Options d’inscription

Les plantes occupent une place fondamentale dans notre monde et en particulier dans les écosystèmes terrestres. Elles assurent la production primaire, construisent des couverts végétaux, élaborent et structurent les sols. Elles participent aussi fortement à la régulation du climat et au cycle de l’eau. En matière de contributions à la nature, leur rôle est donc primordial. Nous n’imaginons pas un paysage sans les plantes, au point d’appeler désert ou minéral un environnement dans lequel le couvert végétal est réduit ou presque absent.

La biodiversité des plantes est un patrimoine clef pour la recherche végétale. Les sélectionneurs ne peuvent pas prendre le risque de la mettre en péril. Ils ont donc toujours préservé les ressources génétiques, base de leur travail d’amélioration des plantes. Qu’il s’agisse d’anciennes populations ou de variétés plus récentes.

La diversité biologique des plantes est gigantesque : environ quatre cent mille espèces de plantes terrestres sont ainsi déjà connues pour la science, et chaque année apporte son tribut de nombreuses espèces nouvelles découvertes par les chercheurs. Mais cette diversité de plantes n’est pas également répartie à la surface du globe.

Auto-inscription (Étudiant)