Options d’inscription

Le présent cours « béton précontraint», s’adresse aux étudiants de Master2 en génie civil, Spécialité : «Matériaux en Génie Civil ». Il est rédigé de manière simplifiée et des applications sont introduites après avoir donné des notions fondamentales afin que l’étudiant puisse assimiler le premier pas de calcul pour le but d’introduire des calculs plus complexes dans le futur.
Ce polycopié est divisé en cinq chapitres. Le premier chapitre est consacré aux : principe général ; les matériaux utilisés, et les modes de précontraintes.
Le contenu du deuxième chapitre concerne les calculs des pertes de précontrainte. L’étudiant se familiarise avec les différentes données de calcul en relation avec les phénomènes physiques et mécaniques associé à l’application de la précontrainte dans le béton.
Le troisième chapitre fait une entrée aux principes fondamentaux de calcul et dimensionnement des éléments en béton précontraint vis-à-vis de la flexion à l’état limite de service « domaine élastique » ainsi que le ferraillage passif longitudinal nécessaire en cas de traction « classe 2 et 3 ».
Le chapitre quatre est consacré à la vérification d’une section de poutre a l’état limite ultime, ce calcul est réalisé en phase fissurée en respectant les déformations limite du béton et de l’acier.
Le dernier chapitre traitera les détails de construction et certains problèmes spécifiques au béton précontraint.
Par ailleurs, il est rappelé que l’assimilation de certains cours est indispensable pour la compréhension du présent document, en particulier les cours « RDM », « BA ».

Auto-inscription (Étudiant)