مركز المنشورات العلمية |
أثر الجماعات المرجعية على القرارات الشرائية للسلع المعمرة دراسة ميدانية بوكالة رونو للسيارات بولاية سوق أهراسhttps://www.univ-soukahras.dz/ar/publication/article/1141 |
قنادزية دليلة و نواري آمال (2017) أثر الجماعات المرجعية على القرارات الشرائية للسلع المعمرة دراسة ميدانية بوكالة رونو للسيارات بولاية سوق أهراس. جامعة سوق أهراس |
تحميل المقال
ملخص المقال
-
ملخص:
هدفت الدراسة الحالية إلى التطرق الى المفاهيم ذات العلاقة بطبيعة القرارات الشرائية وآليات اتخاذها وطرق تقويمها، وبيان أنواع الجماعات المرجعية التي تؤثر على القرار الشرائي للمستهلك للسلع المعمرة بوكالة رونو للسيارات بولاية سوق أهراس، وتحديد أنواع ودرجة تأثير كل منها على قرار المستهلك الشرائي لسلعة سيارة.
ولقد اعتمدت الدراسة على عينة اختيرت عشوائيا حجمها 40 فردا، توصلت الدراسة إلى وجود تأثير للجماعات المرجعية على القرار الشرائي للمستهلك عند شراءه لسلعة سيارة، وإن أفراد الأسرة، جماعات الأصدقاء، الجماعات الاجتماعية الرسمية، جماعات التسوق، جماعات النشاط الاستهلاكي، وجماعات العمل، يمثلون مصدرا للمعلومات، كما توصلت الدراسة إلى وجود فروقات ذات دلالة إحصائية في درجة تأثر القرار الشرائي للمستهلكين بالجماعات المرجعية.
الكلمات المفتاحية: الجماعات المرجعية، قرارات الشراء، سلوك المستهلك.
Résumé:
Dans cette étude nous avons traité des concepts liés à la nature des décisions d achats, et nous avons abordé les méthodes d adaptation et d évaluation de ces concepts, on a essayé aussi didentifier les types de groupes de référence, qui affectent la décision d achat du consommateur des biens durables à l agence des voitures Renault de souk ahras, et nous avons identifié les types d influence de chacun d eux sur la décision d achat des consommateurs de ces voitures.
Dans cette étude nous avons utilisé un échantillon composé de 40 personnes, cette étude a révélé la présence de l influence des groupes de référence sur la décision d achat du consommateur lorsque il achète ces voitures les membres de famille, les groupes d amis, les groupes sociaux officiels, les groupes commerciaux, les groupes d activité des consommateurs et les groupes de travail, ces groupes représentent la source des informations cette étude a atteint l existence de différences statistiquement significative dans le degré d influence de les décision d achats du consommateur avec les groupes de référence.
Les mots clés: les groupes de référence, les décisions d achats, le comportement de consommateur
Abstract:
The current research examined concepts related to the nature of purchasing decisions, its mechanisms of selection, and evaluation methods. The study depicted the types of reference groups that affect the consumer's purchasing decision of goods at Renault Motor Agency in the State of Souk Ahras, indicating the different factors that influence the consumer's behavior and decision making.
The following investigation was based on a randomly selected sample of 40 individuals. The results demonstrated that reference groups affect the consumer's decision when purchasing a car, however, there arestatistical differences related to the degrees of impact of reference groups on the consumer's purchasing decision.
Key words: reference groups, purchasing decision, consumer behavior.
معلومات
Item Type: | Master |
---|---|
Divisions: | |
ePrint ID: | 1141 |
Date Deposited: | 2018-02-20 |
Further Information: | Google Scholar |
URI: | https://www.univ-soukahras.dz/ar/publication/article/1141 |
BibTex