مركز المنشورات العلمية |
دور قنوات التوزيع في تحسين القدرة التنافسية للمؤسسة دراسة حالة مؤسسة مطاحن الهلال –سوق أهراس-https://www.univ-soukahras.dz/ar/publication/article/1143 |
محمود أحمد سالم (2017) دور قنوات التوزيع في تحسين القدرة التنافسية للمؤسسة دراسة حالة مؤسسة مطاحن الهلال –سوق أهراس-. جامعة سوق أهراس |
تحميل المقال
ملخص المقال
-
الملخص:
هدف البحث إلى تناول دور قنوات التوزيع في تحسين القدرة التنافسية للمؤسسة، إذ يرتكز إهتمام هذا البحث على شريحة من المستويات الإدارية، وهم منتسبي الإدارة العليا والمتوسطة والتنفيذية في مؤسسة مطاحن الهلال، وتمثلت مشكلة البحث في محاولة دراسة وتحليل مدى مساهمة قنوات التوزيع في تحسين القدرة التنافسية لمؤسسة مطاحن الهلال، وسعي البحث إلى تحقيق جملة من الأهداف المعرفية والتطبيقية بالأستناد على فرضيات رئيسية. وقد أستخدمت الإستبانة في جمع البيانات والمعلومات المتعلقة بالبحث إذ تم توزيعها على عينة مكونة من (40) فردا من موظفي الإدارة العليا والمتوسطة والتنفيذية، ولأجل معالجة البيانات أستخدمت العديد من الأساليب الإحصائية التي أفرزت عدة نتائج لعل من أبرزها تمثل في وجود تأثير ذو دلالة إحصائية لقنوات التوزيع في تحسين القدرة التنافسية لمؤسسة مطاحن الهلال.
وفي إطار هذا البحث قسمت الدراسة إلى جزئين، خصص الأول للجوانب النظرية للدراسة والمتمثلة في قنوات التوزيع والقدرة التنافسية، أما الجزء الثاني فقد أسقطت فيه المعالم النظرية على مؤسسة مطاحن الهلال محل الدراسة.
الكلمات المفتاحية: التوزيع، قنوات التوزيع، المنافسة، القدرة التنافسية، الإستراتيجيات التنافسية لكوتلر، الإستراتيجيات التنافسية لبورتر.
Résumé:
La recherche vise à étudier le rôle des canaux de distribution pour améliorer la compétitivité de l'entreprise, comme cet intérêt de recherche est basée sur une tranche de niveaux administratifs, qui sont des employés de la haute direction et du milieu et de la direction à L’ enterprise les moulins EL-Hilal, et a représenté le problème de la recherche en essayant d'étudier et d'analyser l'ampleur de la contribution des canaux de distribution pour améliorer la compétitivité de l'entreprise, et la poursuite de la recherche pour atteindre un certain nombre d'objectifs cognitifs et pratiques fondées sur des hypothèses clés. Le questionnaire a été utilisé dans les données et informations relatives à la collecte de la recherche ayant été distribué à un échantillon de 40 membres du personnel de la haute direction, milieu et exécutif
, peut-être le plus important d'était pour le traitement des données utilisé beaucoup de la présence d'un effet statistiquement significatif des canaux de distribution pour améliorer la compétitivité de l’ enterprise les moulins EL-Hilal.
Dans le cadre de cette étude, il a été divisé en deux parties, la première consacrée aux aspects théoriques de l'étude des canaux de distribution et de la compétitivité, tandis que la seconde partie dans laquelle les paramètres théoriques larguées sur L’ enterprise les moulins EL-Hilal.
Mots-clés: distribution, canaux de distribution, la concurrence, la compétitivité, les stratégies de compétitivité Kotler, les stratégies de compétitivité Porter.
معلومات
Item Type: | Master |
---|---|
Divisions: | |
ePrint ID: | 1143 |
Date Deposited: | 2018-02-20 |
Further Information: | Google Scholar |
URI: | https://www.univ-soukahras.dz/ar/publication/article/1143 |
BibTex