مركز المنشورات العلمية |
الحماية المدنية للمستهلك الإلكتروني في عقود التجارة الإلكترونيةhttps://www.univ-soukahras.dz/ar/publication/article/4254 |
غريب أمال and ذويبات نسيمة (2023) الحماية المدنية للمستهلك الإلكتروني في عقود التجارة الإلكترونية. |
تحميل المقال
ملخص المقال
-
تنشأ العلاقة التّعاقديّة بين المستهلك الإلكتروني والمورّد تحت تأثير مقتضيات الحياة الإجتماعيّةوالإقتصاديّة ، بهدف توفير الحاجيات اليوميّة للفرد ويسعى هذا الأخير للتّعاقد بكل حريّة مع مهني محترف ، عالم بجميع خبايا محل التّعاقد سواء كان سلعة أو خدمة ، فيضع المورّد البنود التّعاقديّة بإرادته المنفردة ويستغل الضّعف المعرفي والإقتصادي للمستهلك الإلكتروني لفرض شروطه في جميع مراحل العقد فيما يخص الآجال ، الضمان ، وسائل الدّفع ، الحق في العدول وغيرها.
كما قد يتعمد المورّد عدم إعلام المستهلك بهذه الشّروط ويمارس أساليب دعائيّة تدفعه للتّعاقد دون توفر نيّة حقيقيّة لذلك.
ولهذه الأسباب وغيرها فأولى بالمشرّع توسيع دائرة الحماية المدنيّة للمستهلك الإلكتروني لأن القواعد العامّة لا يمكن أن تكفل له ذلك.
الكلمات المفتاحيّة :
المستهلك الإلكتروني ، الحماية المدنيّة ، التّعاقد الإلكتروني ، مخاطر التّعاقد الإلكتروني.
مخاطر التّعاقد الإلكتروني ، العقد الإستهلاكي الإلكتروني ، المورّد الإلكتروني.
Résumé
La relation entre le consommateur enligne et les ressources se roue sous l’influence des nécessités de la vie sociale et économique afin de subvenir aux besoins quotidiens de l’individu. Ce dernier cherche à avoir un contrat libre avec un professionnel qui connait tous les tenants et les aboutissants de l’objet du contrat, qu’il s’agisse d’un bien ou d’un service.
Le fournisseur émet ses conditions à toutes les étapes du contrat d’une manière unilatérale.
Et délibéré tout en exploitant les méconnaissances dans le domaine économique du consommateur enligne pour imposer ainsi toutes ses conditions et les termes du contrat concernant les délais de garantie, les moyens de paiement, en cas de révision ou autre.
Le fournisseur peut aussi délibérément ne pas informer le consommateur de ces conditions et pratiquer des méthodes publicitaire qui le poussent à contracter sans réelle intention de le faire.
Pour cette raison et d’autres, la première chose à faire est d’élargir le cercle de la protection civile du consommateur en ligne, que les règles générales ne peuvent le lui garantir.
Les mots clés :
Consommateur électronique, protection civile, contrat électronique, risques du contrat électronique, Risques de la contractualisation électronique, contrat électronique de consommation, fournisseur électronique.
Abstract
The relationship between an online consumer and resources is built under the influence of social and economic needs in order to satisfy the personal individual’s daily needs. This latter seeks to have a free contract with a professional who knows all about the contract, whether it is about goods or a service.
The supplier issues his terms at all stages of the contract unilaterally. And freely while exploiting the consumer’s ignorance in the economic field if the online consumer so as to impose all their terms of the contract concerning the guarantee periods, the means of payment, in case of revision or others.
The supplier may also deliberately not inform the consumer of these terms and use advertising methods that push him to contract without any real intention of doing so.
For these and other reasons, the first thing to do is to widen the circle of civil protection for online consumer, that general rules cannot ensure them.
key words :
Electronic consumer, civil protection, electronic contracting, risks of electronic contracting.
Risks of electronic contracting, electronic consumer contract, electronic supplier.
معلومات
Item Type: | Master |
---|---|
Divisions: | |
ePrint ID: | 4254 |
Date Deposited: | 2023-07-09 |
Further Information: | Google Scholar |
URI: | https://www.univ-soukahras.dz/ar/publication/article/4254 |
BibTex