مركز المنشورات العلمية |
دور التكنولوجيا في تحديث العملية الانتخابية في التشريع الجزائريhttps://www.univ-soukahras.dz/ar/publication/article/4327 |
شابي وئام و عدولي رحمة (2023) دور التكنولوجيا في تحديث العملية الانتخابية في التشريع الجزائري. جامعة سوق أهراس |
تحميل المقال
ملخص المقال
-
ملخص
تعتبر اليقظة التسويقية من المفاهيم الحديثة التي توليها مختلف الإدارات اهتماما كبيرا لما لها من دور في الكشف المبكر عن العوائق التي قد تعترض نشاط المؤسسات, ففي عصر كثرت فيه التغيرات المتسارعة و التحديات المستمرة تواجه المؤسسة الخدمية عدة تغيرات سريعة ومفاجئة في بيئتها الداخلية و الخارجية نتيجة عوامل مختلفة ، مما يتسبب في حدوث أنواع عديدة من الأزمات ، الأمر الذي يتطلب من إدارتها البحث عن أنماط وطرق إدارية جديدة للحد من الآثار السلبية لها والعمل على إيجاد طرق للتعامل معها ، و قد اخترنا هذا الموضوع للوقوف على دور اليقظة التسويقية في تحقيق إدارة مثلى للأزمات التسويقية و قمنا بالدراسة الميدانية في الوكالات التجارية لمتعاملي الهاتف النقال ( أوردو-موبيليس-جازي )بولايتي سوق أهراس و عنابة بحكم نشاطهم و سياستهم التسويقية التي جعلتهم يمتلكون عددا كبيرا من الزبائن ، و تم الاعتماد على الاستبانة حيث استهدفنا عينة قصدية من 30 إطارا و مسيرا و اتخذنا المنهج التحليلي الوصفي كأداة للدراسة و استخدام البرنامج الإحصائي Spss22 لتحليل البيانات و اختبار الفرضيات ، و تم التوصل إلى وجود فعالية في اليقظة التسويقية بمتوسط حسابي قوي جدا كما أن النتائج التي توصلنا إليها تبين أن إدارة الأزمات تتم عبر ثلاثة مراحل أساسية : قبل ، أثناء و بعد حدوثها و تتم معالجتها بالاعتماد على استراتيجيات تقليدية و أخرى غير تقليدية
الكلمات المفتاحية : اليقظة التسويقية ، الأزمة التسويقية ، إدارة الأزمة التسويقية ،استراتيجيات إدارة الأزمة.
Résumer :
La veille marketing est un concept moderne dans les différents départements lui donnent une grande importance pour son grand rôle dans la détection précoce des obstacles qui peuvent entraver l\'activité des différents établissements à une époque de nombreux changements et des défis persistants , l\'organisation du service fait face à de nombreux changements rapides et brutales dans son environnement interne et externe en raison de divers facteurs , ce qui provoque la survenance de nombreux types de crises , cela oblige la direction a rechercher des modèles et des méthodes administratifs pour réduire ses effets négatifs et a trouver des moyens d\'y faire face , nous avons choisi ce sujet pour découvrir et montrer le rôle de la veille marketing dans la gestion optimale des crises commerciales ,nous avons aussi mené une étude sur terrain dans les agences commerciales des opérateurs de téléphonie mobile (ooredoo-mobilis-djezzy) dans les wilayas de (souk ahras et Annaba) en raison de leurs activités commerciales qui leur a permis d\'avoir un grand nombre de clients , nous avons utilisé le questionnaire dont un échantillon intentionnel de 30 administrateurs a été ciblé , nous avons aussi pris l\'approche analytique descriptive comme outil pour notre étude et utilisé le programme statistique Spss22 pour analyser les données et tester les hypothèses , on a constaté qu\'il y\'a une efficacité dans la veille marketing avec une moyenne arithmétique très forte , les résultats obtenus dans cette recherche montrent que la gestion de crise passe par trois étapes de basse : avant , pendant et après sa survenance et sont traités au moyen de anciennes et modernes stratégies .
Mots clés : veille marketing , crise ,crise marketing ,gestion de crise marketing ,stratégies de gestion de crise .
Abstract :
The marketing watch is a modern concept in the various departments give it great importance for its great role in the early detection of the obstacles which can hinder the activity of the various establishments at a time of many changes and persistent challenges, the organization of the service faces many rapid and abrupt changes in its internal and external environment due to various factors, which causes the occurrence of many types of crises, this forces the management to seek administrative models and methods to reduce its negative effects. and to find ways to deal with it, we chose this subject to discover and show the role of marketing intelligence in the optimal management of commercial crises, we also conducted a field study in the commercial agencies of telephone operators mobile (ooredoo-mobilis-djezzy) in the wilayas of (souk ahras and Annaba) because of their commercial activities which allowed them to have a large number of customers, we used the questionnaire of which an intentional sample of 30 administrators been targeted, we also took the descriptive analytical approach as a tool for our study and used the statistical program Spss22 to analyze the data and test the hypotheses, we found that there is an effectiveness in marketing intelligence with an average Very strong arithmetic, the results obtained in this research show that crisis management goes through three basic stages: before, during and after its occurrence and are treated by means of ancient and modern strategies.
Keywords: marketing watch, crisis, marketing crisis, marketing crisis management, crisis management strategies.
معلومات
Item Type: | Master |
---|---|
Divisions: | |
ePrint ID: | 4327 |
Date Deposited: | 2023-07-12 |
Further Information: | Google Scholar |
URI: | https://www.univ-soukahras.dz/ar/publication/article/4327 |
BibTex