Préambule
Chaque année, durant le mois de février, l’Algérie célèbre la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) pour sensibiliser à l’importance de ces écosystèmes. Les zones humides sont en forte régression à travers le monde. L’altération des milieux humides s’est accélérée au cours des dernières décennies, malgré la signature de la Convention sur les zones humides, adoptée en 1971 à Ramsar, par la majorité des pays de la planète.
Ces écosystèmes sont essentiels au fonctionnement de la biosphère. Leurs rôles et fonctions sont multiples : contrôle du ruissellement, atténuation des périodes de sécheresse, interception des nutriments et des composés phytosanitaires,… Qui plus est, ces milieux permettent l’épanouissement d’une flore et d’une faune incomparables. Cependant, depuis plusieurs années, des projets visent à protéger ou restaurer ces zones humides. Pourquoi ce choix ?
La faculté des Sciences de la Nature et de la Vie et le Laboratoire de Recherche des Ecosystèmes Aquatique et Terrestre (LEAT) en partenariat avec l’Association Nationale Algérienne d’Ornithologie (ANAO), organisent le 25 février 2020 à l’Université Mohamed Chérif Messaadia de Souk Ahras une journée thématique autour des zones humides :
Deux sessions d’échanges sous forme de tables rondes et d’exposés d’exemples concrets se succèderont. La première table-ronde portera sur “Zones humides et biodiversité : pourquoi les protéger ? ” et la seconde sera consacrée aux “Zones humides face aux changements climatiques”. Ces tables-rondes, qui insistent d’emblée sur la pluridisciplinarité de l’étude des zones humides. Elles envisageront l’exceptionnelle richesse de ces espaces, leur place dans la société, les impacts de l’action anthropique sur les écosystèmes, les milieux et les paysages, les débats autour de leur protection.
La journée suivante, vous sera proposée une compagne de plantation en zone humide.
Pour les organisateurs, l’objectif de la journée est de valoriser les expériences de gestion des milieux humides. Ils comptent profiter de ce moment pour mettre l’accent sur la place des zones humides dans la gestion des territoires.
L’inscription est gratuite mais obligatoire avant le 15 février 2020, dans la limite des places disponibles, sur le formulaire suivant :
https://forms.gle/DeCud5Hg4xJK9C9K9
N.B : Le déplacement et l’hébergement ne sont pas pris en charge par le comité.
Vous recevrez la confirmation de votre inscription par mail avec les informations pratiques. Nous espérons pouvoir vous compter parmi nous pour célébrer ensemble notre engagement commun en faveur de la préservation des milieux humides.
En cas de problème, merci de bien vouloir contacter le Secrétariat des JMZH FSNV 2020 –
Tel : 05 42 88 43 34
Pour plus d’information veuillez télécharger les pièces jointes