Scientific Publications

Important: This page is frozen. New documents are now available in the digital repository  DSpace

Protection des bassins versants des barrages

(2013) Protection des bassins versants des barrages. الملتقى الوطني الأول حول حوكمة المياه في الجزائر كمدخل لتحقيق الأمن المائي , المركز الجامعي لميلة

Download 

Abstract

L’Algérie comptera prochainement un nombre important de barrages de toutes catégories et de toutes dimensions. Malheureusement ce patrimoine de richesse se dégrade de jour en jours par la perte de la capacité des retenues causée par l’envasement continu des barrages. La récupération de cette capacité perdue des retenues par des techniques de dragage, de succion ou de chasse des sédiments, représente une solution parfois indispensable, mais toujours temporaire puisqu’elle ne s’attaque pas à la véritable source du problème. Pour y remédier, il est nécessaire, d’avoir un outil fiable qui puisse prédire le comportement futur à moyen et à court terme du problème d’envasement et qui puisse aussi contribuer à l’élaboration des mesures de protection antiérosives pour réduire la quantité des sédiments atteignant les retenues. Dans cette étude on a développé un modèle basé sur les réseaux neurones qui a produit de très bons résultats. Les différents barrages étudiés sont situés dans des bassins versants répartis sur une zone qui couvre une partie importante du territoire algérien.
Enfin la protection de la capacité utile des retenues aura un impact sur le développement durable des ressources en eau et se répercutera sur l’ensemble des activités économiques liées directement ou indirectement à la disponibilité de l’eau en quantité et en qualité suffisante.

Mots clé :
Barrage, envasement, antiérosives, réseau neurone.


BibTex

@inproceedings{uniusa353,
    title={Protection des bassins versants des barrages},
    author={},
    year={2013},
    booktitle={الملتقى الوطني الأول حول حوكمة المياه في الجزائر كمدخل لتحقيق الأمن المائي}
}