Production animales, biotechnologie et sante

Research Projects

CNEPRU : Production and disease patterns of camels in southern Algeria

Project Code Period
D04N01UN410120230001 2023-2026

Project Leader

Hind HOUSSOU
Associate Professor
Institute of Agricultural and Veterinary Sciences
University of Souk Ahras
 Souk Ahras - 41000. Algeria
 0554049718
 hind.houssou@univ-soukahras.dz
  https://univ-soukahras.dz/en/profile/hhoussou



Members

Full name Rank Field

Tarek KHENENOU

Professor

Dounia OUACHTATI

PhD student

Khaled DJEDDI

PhD student

Amira DJEDDOU BENABID

PhD student

Project Description

L’élevage camelin en Algérie joue un rôle économique, social et culturel et fait partie de la stratégie de déploiement des productions animales du pays, il représente pour les régions aride une ressource (de viande, lait, cuir, laine et fumier), Ses performances de production sont non négligeables, compte tenu des contraintes de leur milieu.

Le développement de l’élevage camelin s’affronte aux plusieurs contraintes à savoir la couverture sanitaire. Les problèmes de santé les principales pathologies responsables du cheptel camelin algérien et sont peu connues. L’exploration pratique des divers mécanismes physiopathologiques qui leurs sont associés permettrait de mieux identifier et comprendre les interactions entre les différents facteurs de risque des dominantes pathologies et proposer les stratégies de luttes qui leurs sont spécifiques dans le contexte de l’élevage camelin algérien.

Notre projet est motivé par le fait de l’intérêt de caractériser puis d’intensifiée l’élevage camelin dans la région du sud-est Algérien accompagné d’évolution importante de la composante du cheptel et de production cameline.
Caractérisation du potentiel actuel des ressources génétiques camelines et typologie d’élevage dans le but de connaitre leurs aptitudes de production.
Etablissement d’une meilleure valorisation des produits et sous-produits de l’élevage camelin (Lait, viande, cuir..…etc.).
Situation de l’état de santé et des dominantes pathologies de la population cameline.
Etablir un état des lieux de la situation épidémiologique et l’incidence des dominantes pathologies cameline dans la région
Préservation de nos ressources génétiques camelines locales et améliorer leurs performances en exploitant les divers outils de biotechnologies.