عمارة زين الدين و غالي عبد الرحمن (2017) أثر إدارة المعرفة على تفعيل التسويق الداخلي في الشركة الوطنية للتأمينات " SAA " وكالة عنابة. جامعة سوق أهراس
Scientific Publications
Important: This page is frozen. New documents are now available in the digital repository DSpace
Abstract
الملخص:
تناول البحث العلاقة والأثر بين إدارة المعرفة والتسويق الداخلي في المؤسسة، التي أصبحت من الموضوعات الحيوية والمعاصرة، إذ زاد الاهتمام بالتسويق الداخلي في المنظمات وخاصة الخدمية منها ولاسيما بعد بروز التسويق الداخلي وأهميته في الحصول على أفراد ذو قدرات ومهارات عالية قادرين على تحمل المسؤولية وتقديم خدمات ذات مستوى عال من الجودة للزبائن، كما قدم البحث احاطة نظرية عن أبعاد إدارة المعرفة وعملياتها وكذا أبعاد التسويق الداخلي، أما في الجانب الميداني من البحث فقد تم اختيار قطاع التأمينات " Saa " عنابة، واستخدمت استمارة الاستبيان كأداة رئيسية لجمع البيانات من الأفراد العاملين بالوكالة، ولقد تركزت مشكلة الدراسة حول مدي تأثير إدارة المعرفة على تفعيل التسويق الداخلي فى الوكالة.
ولقد توصلنا في آخر البحث إلى تأكيد العلاقة بين إدارة المعرفة والتسويق الداخلي.
الكلمات المفتاحية : إدارة المعرفة، التسويق الداخلي، أبعاد إدارة المعرفة، أبعاد التسويق الداخلي .
Résumé :
Notre recherche se focalise sur l'impact de la gestion de connaissance sur le marketing interne dans l’entreprise, c’est un des sujets de marketing management vitaux et contemporains, à ce niveau-là, il faut mentionner que l'intérêt primordial du marketing interne dans les organisations est l’amélioration des capacités et des compétences du personnel, afin d'assumer leur responsabilité et de fournir des services de qualité aux clients. Cette recherche a également donnée une vue globale et bien détaillée sur la théorie de la gestion de connaissance et ses dimensions, ainsi que les dimensions du marketing interne. L’étude pratique a portée sur le secteur d'assurance SAA Annaba ou nous avons utilisé pour l'établir un questionnaire comme étant un outil clé afin de pouvoir recueillir des données auprès des personnes travaillant au niveau de cette agence, en général l’étude a été essentiellement axée sur l'influence de la gestion des connaissances sur le marketing interne au niveau de l’agence appropriée.
Mot clés : la gestion de connaissance, le marketing interne, les dimensions de la gestion de connaissance, les dimensions du marketing interne.
تناول البحث العلاقة والأثر بين إدارة المعرفة والتسويق الداخلي في المؤسسة، التي أصبحت من الموضوعات الحيوية والمعاصرة، إذ زاد الاهتمام بالتسويق الداخلي في المنظمات وخاصة الخدمية منها ولاسيما بعد بروز التسويق الداخلي وأهميته في الحصول على أفراد ذو قدرات ومهارات عالية قادرين على تحمل المسؤولية وتقديم خدمات ذات مستوى عال من الجودة للزبائن، كما قدم البحث احاطة نظرية عن أبعاد إدارة المعرفة وعملياتها وكذا أبعاد التسويق الداخلي، أما في الجانب الميداني من البحث فقد تم اختيار قطاع التأمينات " Saa " عنابة، واستخدمت استمارة الاستبيان كأداة رئيسية لجمع البيانات من الأفراد العاملين بالوكالة، ولقد تركزت مشكلة الدراسة حول مدي تأثير إدارة المعرفة على تفعيل التسويق الداخلي فى الوكالة.
ولقد توصلنا في آخر البحث إلى تأكيد العلاقة بين إدارة المعرفة والتسويق الداخلي.
الكلمات المفتاحية : إدارة المعرفة، التسويق الداخلي، أبعاد إدارة المعرفة، أبعاد التسويق الداخلي .
Résumé :
Notre recherche se focalise sur l'impact de la gestion de connaissance sur le marketing interne dans l’entreprise, c’est un des sujets de marketing management vitaux et contemporains, à ce niveau-là, il faut mentionner que l'intérêt primordial du marketing interne dans les organisations est l’amélioration des capacités et des compétences du personnel, afin d'assumer leur responsabilité et de fournir des services de qualité aux clients. Cette recherche a également donnée une vue globale et bien détaillée sur la théorie de la gestion de connaissance et ses dimensions, ainsi que les dimensions du marketing interne. L’étude pratique a portée sur le secteur d'assurance SAA Annaba ou nous avons utilisé pour l'établir un questionnaire comme étant un outil clé afin de pouvoir recueillir des données auprès des personnes travaillant au niveau de cette agence, en général l’étude a été essentiellement axée sur l'influence de la gestion des connaissances sur le marketing interne au niveau de l’agence appropriée.
Mot clés : la gestion de connaissance, le marketing interne, les dimensions de la gestion de connaissance, les dimensions du marketing interne.
Information
Item Type | Master |
---|---|
Divisions | |
ePrint ID | 1142 |
Date Deposited | 2018-02-20 |
Further Information | Google Scholar |
URI | https://univ-soukahras.dz/en/publication/article/1142 |