Scientific Publications

Important: This page is frozen. New documents are now available in the digital repository  DSpace


Abstract

Ce mémoire présente un travail de recherche concernant la conscience phonologique. Il s’appuie sur des données que nous avons collectées dans le cadre d’un accompagnement d’apprenants de 5ème année primaire présentant des difficultés d’apprentissage de la lecture.
Lors de leur scolarisation, certains apprenants rencontrent beaucoup de difficultés d’apprentissage de lecture et se trouvent inhibés, incapables d’avancer dans leur apprentissage puisque la lecture est le point de départ et le pilier sur lequel se pose tout le processus enseignement/apprentissage.
Une prise en charge particulière et de manière progressive est nécessaire et indispensable pour que ces apprenants puissent acquérir cette compétence (la lecture) qui s’avère complexe et pas évidente.
La conscience phonologique n’est pas un objectif mais un moyen, elle n’est pas aussi une méthode mais plutôt le fait de se rendre compte que le langage oral se décompose en unités de sons, qui, isolées ne signifient rien et une fois enchainées peuvent former des mots. Ce moyen permet aux apprenants de dépasser leurs difficultés et d’arriver, aisément, à continuer leur cheminement scolaire à partir de séries d’exercices que nous avons pu analyser dans ce modeste travail.


BibTex