بولصاص ماجدة سعاد و قياسة بلقاسم (2021) واقع إدارة الأزمات التسويقية في مؤسسة خدمية - دراسة ميدانية بالوكالة التجارية موبيليس- بسوق أهراس. جامعة سوق أهراس
Scientific Publications
Important: This page is frozen. New documents are now available in the digital repository DSpace
Abstract
االملخص
يعتبر مفهوم إدارة الأزمات التسويقية من بين أحدث المفاهيم و المصطلحات لدى مختلف الإدارات، ففي ظل اشتداد المنافسة وعدم استقرار البيئة
الخارجية تتعرض المؤسسات إللى أزمات يصعب بحديد أسبابها والتنبؤ بتوقيتها وكيفية إدارتها، وهو الدافع الذي جعلنا نختار هذا البحث للوقوف على واقع
إدارة الأزمات التسويقية، واخترنا الوكالة التجارية لموبيليس بسوق أهراس كحالة للدراسة بحكم نشاطها وسياستها التسويقية التي جعلتها تمللك أكبر عدد
من الزبائن، واعتمدنا في هذا البحث على الإستبانة حيث استهدفنا عينة قصدية من 20 إطارا ومسيرا ، واتخذنا المنهج التحليلي الوصفي كأداة للدراسة
لتحليل البيانات واختبار الفرضيات، خلصت الدراسة إللى وجود فعالية في إدارة الأزمات التسويقية بدتوسط 21 SPSS -برنامج الإحصائي -
حسابي مرتفع كما أن النتائج التي توصلنا إليها هىي وجود ثلاثة مراحل أساسية في إدارة الأزمة وهي: قبل الأزمة، أثناء، وبعدها. كما أن المؤسسسة تضع إستراتيجيات قصيرة وطويلة المدى في إدارتها للأزمات.
Résumer :
Le concept de gestion de crise marketing fait partie des derniers concepts et
terminologies des différents départements, au vu de l'intensification de la concurrence
et de l'instabilité de l'environnement extérieur, les établissements sont exposés à des
crises dont les causes sont difficiles à déterminer et à prévoir leur échéance et comment
les gérer, ce qui est le motif qui nous a fait brouiller cette recherche pour connaître la
réalité de la gestion de crise. Nous avons choisi l'agence commerciale de Mobilis à
Souk Ahras comme cas d'étude en raison de son activité et de sa politique marketing
qui lui ont fait posséder la plus grande clients. Et l'utilisation du programme statistique
spss pour analyser les données et tester les hypothèses, l'étude a conclu qu'il existe une
efficacité dans la gestion des crises marketing avec une moyenne arithmétique élevée,
et les résultats auxquels nous sommes parvenus sont la présence de trois étapes de base
en crise management : avant la crise, pendant et après. L'institution développe
également des stratégies à court et long terme dans sa gestion de crise.
يعتبر مفهوم إدارة الأزمات التسويقية من بين أحدث المفاهيم و المصطلحات لدى مختلف الإدارات، ففي ظل اشتداد المنافسة وعدم استقرار البيئة
الخارجية تتعرض المؤسسات إللى أزمات يصعب بحديد أسبابها والتنبؤ بتوقيتها وكيفية إدارتها، وهو الدافع الذي جعلنا نختار هذا البحث للوقوف على واقع
إدارة الأزمات التسويقية، واخترنا الوكالة التجارية لموبيليس بسوق أهراس كحالة للدراسة بحكم نشاطها وسياستها التسويقية التي جعلتها تمللك أكبر عدد
من الزبائن، واعتمدنا في هذا البحث على الإستبانة حيث استهدفنا عينة قصدية من 20 إطارا ومسيرا ، واتخذنا المنهج التحليلي الوصفي كأداة للدراسة
لتحليل البيانات واختبار الفرضيات، خلصت الدراسة إللى وجود فعالية في إدارة الأزمات التسويقية بدتوسط 21 SPSS -برنامج الإحصائي -
حسابي مرتفع كما أن النتائج التي توصلنا إليها هىي وجود ثلاثة مراحل أساسية في إدارة الأزمة وهي: قبل الأزمة، أثناء، وبعدها. كما أن المؤسسسة تضع إستراتيجيات قصيرة وطويلة المدى في إدارتها للأزمات.
Résumer :
Le concept de gestion de crise marketing fait partie des derniers concepts et
terminologies des différents départements, au vu de l'intensification de la concurrence
et de l'instabilité de l'environnement extérieur, les établissements sont exposés à des
crises dont les causes sont difficiles à déterminer et à prévoir leur échéance et comment
les gérer, ce qui est le motif qui nous a fait brouiller cette recherche pour connaître la
réalité de la gestion de crise. Nous avons choisi l'agence commerciale de Mobilis à
Souk Ahras comme cas d'étude en raison de son activité et de sa politique marketing
qui lui ont fait posséder la plus grande clients. Et l'utilisation du programme statistique
spss pour analyser les données et tester les hypothèses, l'étude a conclu qu'il existe une
efficacité dans la gestion des crises marketing avec une moyenne arithmétique élevée,
et les résultats auxquels nous sommes parvenus sont la présence de trois étapes de base
en crise management : avant la crise, pendant et après. L'institution développe
également des stratégies à court et long terme dans sa gestion de crise.
Information
Item Type | Master |
---|---|
Divisions | |
ePrint ID | 3521 |
Date Deposited | 2022-10-26 |
Further Information | Google Scholar |
URI | https://univ-soukahras.dz/en/publication/article/3521 |