ذيب ربيعة و طبال نجلاء (2022) المقارنة المرجعية كآلية لتطوير التكوين المحاسبي بالجزائر وفقا (IES) لمتطلبات المعايير الدولية للتعليم المحاسبي - دراسة مقارنة -. جامعة سوق أهراس
Scientific Publications
Important: This page is frozen. New documents are now available in the digital repository DSpace
Abstract
الملخص
تهدف هذه الدراسة الى تسليط الضوء على تطوير التكوين المحاسبي بالجزائر وفقا لمتطلبات المعايير الدولة للتعليم المحاسبي ، عن طريق تطبيق أسلوب المقارنة المرجعية ، حيث أجرى البحث لعينة من الطلبة الجامعيين في تخصص المحاسبة على فرضية مفادها : المقارنة المرجعية ، حيث اجرى البحث حيث استخدم الاسلوب الوصفي التحليلي خرج البحث بجملة من التوصيات و المقترحات منها : ضرورة تطبيق المعايير الدولية للتعليم المحاسبي في التكوين المحاسبي بالجزائر باستعمال اسلوب المقارنة المرجعية الذي يعد إحدى أساليب التحسيس و التطوير المستمر سواء في الجانب النظري ، أو الجانب التطبيقي ، و بالتالي توصلنا إلى ان التكوين المحاسبي بالجزائر هو تكوين أكاديمي كلاسيكي بالدرجة الأولى أكثر منه تكوين ميداني تطبيقي و هذا غير موافق لمتطلبات المعايير الدولية للتعليم المحاسبي.
الكلمات المفتاحية :المقارنة المرجعية – التكوين المحاسبي – المعايير الدولية للتعليم المحاسبي –
Résumé :
Cette étude vise à mettre en évidence l’évolution de la composition comptable en
Algérie conformément aux exigences des Normes internationales de formation en
comptabilité, en appliquant la méthode de comparaison de référence. Une recherche a été
effectuée pour un échantillon d’étudiants universitaires en spécialisation en comptabilité en
partant du principe que : (Comparaison de référence en tant que mécanisme de développement
de la composition comptable en Algérie conformément aux exigences des Normes
internationales de formation en comptabilité). Il a utilisé une méthode descriptive.
La recherche a abouti à un certain nombre de recommandations et de suggestions : la
nécessité d’appliquer les normes internationales de formation en comptabilité dans la
composition comptable de l’Algérie en utilisant la méthode de comparaison de référence, qui
est l’une des méthodes d’amélioration continue et de développement à la fois dans la
comptabilité théorique ", ou l’aspect appliqué, et ainsi nous avons conclu que la composition
comptable de l’Algérie est principalement académique classique plutôt que la composition de
domaine appliqué, ce qui est incompatible avec les exigences des normes internationales de
formation en comptabilité.
Mots clés : Comparaison de référence - composition comptable - normes internationales
de formation en comptabilité -
تهدف هذه الدراسة الى تسليط الضوء على تطوير التكوين المحاسبي بالجزائر وفقا لمتطلبات المعايير الدولة للتعليم المحاسبي ، عن طريق تطبيق أسلوب المقارنة المرجعية ، حيث أجرى البحث لعينة من الطلبة الجامعيين في تخصص المحاسبة على فرضية مفادها : المقارنة المرجعية ، حيث اجرى البحث حيث استخدم الاسلوب الوصفي التحليلي خرج البحث بجملة من التوصيات و المقترحات منها : ضرورة تطبيق المعايير الدولية للتعليم المحاسبي في التكوين المحاسبي بالجزائر باستعمال اسلوب المقارنة المرجعية الذي يعد إحدى أساليب التحسيس و التطوير المستمر سواء في الجانب النظري ، أو الجانب التطبيقي ، و بالتالي توصلنا إلى ان التكوين المحاسبي بالجزائر هو تكوين أكاديمي كلاسيكي بالدرجة الأولى أكثر منه تكوين ميداني تطبيقي و هذا غير موافق لمتطلبات المعايير الدولية للتعليم المحاسبي.
الكلمات المفتاحية :المقارنة المرجعية – التكوين المحاسبي – المعايير الدولية للتعليم المحاسبي –
Résumé :
Cette étude vise à mettre en évidence l’évolution de la composition comptable en
Algérie conformément aux exigences des Normes internationales de formation en
comptabilité, en appliquant la méthode de comparaison de référence. Une recherche a été
effectuée pour un échantillon d’étudiants universitaires en spécialisation en comptabilité en
partant du principe que : (Comparaison de référence en tant que mécanisme de développement
de la composition comptable en Algérie conformément aux exigences des Normes
internationales de formation en comptabilité). Il a utilisé une méthode descriptive.
La recherche a abouti à un certain nombre de recommandations et de suggestions : la
nécessité d’appliquer les normes internationales de formation en comptabilité dans la
composition comptable de l’Algérie en utilisant la méthode de comparaison de référence, qui
est l’une des méthodes d’amélioration continue et de développement à la fois dans la
comptabilité théorique ", ou l’aspect appliqué, et ainsi nous avons conclu que la composition
comptable de l’Algérie est principalement académique classique plutôt que la composition de
domaine appliqué, ce qui est incompatible avec les exigences des normes internationales de
formation en comptabilité.
Mots clés : Comparaison de référence - composition comptable - normes internationales
de formation en comptabilité -
Information
Item Type | Master |
---|---|
Divisions | |
ePrint ID | 3576 |
Date Deposited | 2022-11-21 |
Further Information | Google Scholar |
URI | https://univ-soukahras.dz/en/publication/article/3576 |