Scientific Publications

Important: This page is frozen. New documents are now available in the digital repository  DSpace


Abstract

Ce travail porte sur les bétons de sable renforcé par des fibres de polypropylène BSFP et soumis à haute température. Des éprouvettes ont été préalablement exposées à trois températures, 100, 150 et 200 C° et testées mécaniquement en compression et en traction par flexion trois points à différents âges (7j, 14j, 21j et 28jours). On peut retenir que lorsque la température augmente les BSFP perdent plus de masse que l’autre type de béton témoins sans fibres BST à différentes âges, cette perte de masse additionnelle peut être liée à la fusion du polypropylène lors de la montée en température.
Les résultats mécaniques obtenus montrent qu’à différentes âges de bétons, les BSFP présentent toujours les meilleures résistances en traction par flexion par rapport au BST et que l\'ajout des fibres de polypropylène FP au béton de sable contribue positivement à l\'amélioration de la résistance au retrait.
En revanche, à différentes âges de bétons, les BST présentent les meilleures résistances de compression par rapport au BSFP. On peut dire que l’introduction des FP n’améliore pas la résistance de compression.
Concernant l’état des éprouvettes des différents BS, on constate qu’elles ont gardé leur aspect initial après leur chauffage et on n’a noté aucun effritement, un changement de couleur a été enregistré.
Mots clés : béton de sable ; températures élevés ; fibres de polypropylène ; comportement mécanique


BibTex