Scientific Publications

Important: This page is frozen. New documents are now available in the digital repository  DSpace


Abstract

L’objectif de cette étude est la modélisation de l’adsorption dynamique d’un colorant organique à savoir le rouge condo (RC) sur un lit fixe de pelures de pomme de terre (PPT). Tout d’abord, une caractérisation physicochimique du matériau adsorbant a été réalisée en termes de masse volumique, taux d’humidité, taille des grains, taux de cendre, pH et conductivité électrique. L’optimisation des conditions opératoires a montré un bon rendement d’enlèvement du RC (R= 94.58%) pour un temps de contact très court avec un débit d’alimentation (Q=5.68 mL/min), une hauteur du lit adsorbant (H= 11cm), une taille des grains d’adsorbant dont le diamètre (d < 2mm) et une concentration initiale de RC (C0 = 30 mg/L).
La modélisation en mode statique, a montré que le processus d\'adsorption pourrait être décrit par le modèle de Langmuir (R2=0,9335) avec une capacité maximale d\'adsorption (a= 91,74 mg/g).
Le suivi de la concentration du colorant à la sortie de la colonne d’adsorption en mode dynamique, nous a permis de tracer avec succès les courbes de percée ainsi que l’application des quatre modèles mathématiques de BOHART-ADAMS, CLARK, DOLE-KLOTZ et WOLBORSKA, a décrit d’une façon satisfaisante les données expérimentales donnant une très bonne linéarité.
Mots clés : Adsorption dynamique, Modélisation, Courbe de percée, Rendement d’enlèvement, Pelures de pomme de terre, Rouge Congo.


BibTex