Scientific Publications

Important: This page is frozen. New documents are now available in the digital repository  DSpace


Abstract

La construction des remblais sur sol compressible posent de nombreux problème (stabilité, tassement, déformation) des ouvrages en terre. Le renforcement de ce type de sol par des inclusions rigides est une technique récente. Une étude numérique sur la stabilité d’un remblai établie sur un sol compressible renforcé par des inclusions rigides « des pieux avec des têtes élargies » a été présenté dans ce travail.
Ce travail a été effectué à l’aide d’un code des différences finies FLAC2D (Fast Lagrangia An alysis of Continuain in 2 Dimension).le comportement élastique parfaitement plastique a été adopté pour les sols en considèrent le critère de Mohr- Coulomb. Une étude paramétrique a été effectuée en faisant varier les paramètres des sols en premier temps et en second temps le diamètre de la tête du pieu, et l’épaisseur de matelas.
Les résultats de la présente étude permettent de mettre en évidence l’influence des paramètres du sol et les dimensionnements de l’ouvrage sur la réponse de ce dernier (tassement de la plateforme et l’efficacité du pieu).
Les mots clé : sols compressibles, remblais, renforcement, inclusion rigide, efficacité, tassement, différences finies.


BibTex