Scientific Publications

Important: This page is frozen. New documents are now available in the digital repository  DSpace


Abstract

La pollution des eaux issues des rejets industriels est un sérieux problème dans plusieurs pays. Cette pollution peut provoquer des effets nocifs sur l’environnement. Pour réduire les effets néfastes de ces polluants, plusieurs procédés de traitement des eaux usées, notamment physicochimiques, sont mis en oeuvre, en particulier, la technique de l’adsorption.
La présente étude consiste à utiliser et caractériser des nouveaux adsorbants naturels biodégradables à base des déches naturelles (Chêne et Châtaigne) provient de l’est algérien dans un procédé physico-chimique d’adsorption, pour traiter des rejets colorés d’origine industrielle. Les essais ont été réalisés sur le Bleu de Méthylène (BM) qui est un colorant cationique, ils ont montrés une élimination remarquable dès les 7 premières minutes. L’influence de différents paramètres expérimentaux a été étudiée : masse d’adsorbant, pH et température....
Les résultats expérimentaux ont montré que l’adsorption du colorant Bleu de Méthylène sur le Chêne et Châtaigne atteint 60 et 90% respectivement à pH initial et à température ambiante. L’étude de l’isotherme et la cinétique montre que le model de Langmuir et pseudo seconde ordre décrit bien le processus de l’adsorption du BM sur les deux échantillons.
Mot clés: Eaux usées, Chêne, Châtaigne, adsorption, rejets colorés, isothermes d’adsorption.


BibTex