Scientific Publications

Important: This page is frozen. New documents are now available in the digital repository  DSpace


Abstract

Ce travail étudie l’inhibition de la corrosion de l’acier au carbone 309, utilisé dans les circuits de refroidissement, dans 0,1 M NaCl sans et en présence d’inhibiteur à base de terres rares qui est le nitrate de cérium, à différentes concentrations.
Des mesures du potentiel libre, potentiodynamiques, résistance de polarisation et de spectroscopie d’impédance électrochimique ont été utilisées pour caractériser l’efficacité et le mode d’action de l’inhibiteur. L’état de surface des échantillons après polarisation a été suivi par microscopie optique et à lumière blanche. Dans 0,1M NaCl, un maximum d’efficacité de l’ordre de 70 % a été obtenu en présence de 600 ppm. De plus, nous avons montré que l’augmentation de la température du bain induit une diminution de la résistance à la corrosion du substrat, cependant, l’inhibiteur tout de même reste efficace. Aussi, la formation de la couche de protection à base d’oxydes de cérium fait augmenter l’énergie d’activation de 15 à 42 KJ/mol en absence et en présence d’inhibiteur respectivement. La valeur de l’enthalpie (ΔHa) calculée, nous a permis de dire que le mécanisme d’inhibition de corrosion est un mélange des deux phénomènes d’adsorption (chimisorption et physisorption), avec une prédominance de la physisorption. La présence de l’inhibiteur en milieu légèrement alcalin semble apporter une protection au substrat très appréciable (E = 90%), cependant cette efficacité diminue avec la diminution du pH pour atteindre une valeur de 6% à pH 6.
Mots clés : Corrosion ; Inhibiteurs à base de terres rares ; Polarisation stationnaire, spectroscopie d’impédance électrochimique, microscopie optique et à lumière blanche


BibTex