Scientific Publications

Important: This page is frozen. New documents are now available in the digital repository  DSpace


Abstract

Ce travail est consacré à l’application d’un des procédés d’oxydation avancés, procédé Fenton (H2O2/Fe2+), sur le traitement des eaux contaminées par des colorants azoïque. Les essais ont été réalisés sur la Bleu Noir Naphtol, ils ont montrés une élimination remarquable. L’influence de différents paramètres expérimentaux a été étudiée, tels que : le pH, la concentration de H2O2 et de Fe2+, la concentration de BNN, la température et l’effet des ultrasons. De plus, les effets de piégeage de divers anions tels que Cl-, Br- sur le pourcentage de décoloration de BNN ont été examinés. Il a été constaté que ces anions diminuent le taux de réaction de décoloration.
Les conditions pour une efficacité de décoloration maximale sont les suivantes : pH 3, [BNN]0 = 25 mg/L, [Fe2+]0 = 0,05 mM , [H2O2]0 = 2.10-3 mM, pendant 60 minutes de temps de réaction avec une vitesse d’agitation 300 tr/min. Il a été constaté que dans ces conditions, une décoloration de BNN de 99 % a été atteinte. De plus, la combinaison entre US/Fe2+/H2O2 a donné un meilleur rendement de décoloration par rapport à celui de Fe2+/H2O2 pendant les cinq premier minute.
Puis, en appliquant le plan d’expérience de Box-Behnken, pour étudier les principaux facteurs influent sur la décoloration du BNN, et qui permettent de trouver les conditions optimales afin d’obtenir le maximum des renseignements avec le minimum d\'expériences. Et avec un modèle mathématique qui représente bien le phénomène dont le rendement peut être donné théoriquement pour n’importe quelle condition opératoire, et cela dans le but de modéliser et d\'optimiser le procédé Fenton.
Mots clés : Bleu Noir Naphtol ; traitement des eaux ; décoloration ; Procédés d’oxydation avancé ; procédé Fenton (H2O2/Fe2+) ; plans d’expériences.


BibTex