Scientific Publications

Important: This page is frozen. New documents are now available in the digital repository  DSpace


Abstract

Le problème de la pénurie d\'eau douce menace même le secteur industriel. La société algérienne du textile industriel, filiale de Souk Ahras, et après la pénurie d\'eau dans le barrage d\'Ain el-Daliya, a été contrainte d\'utiliser les eaux souterraines salines dans ses opérations industrielles,après son dessalement à l’aide de la station de traitement des eaux par osmose inverse établie avec la société en 1980. Mais malheureusement, ces derniers ont été incapables de répondre aux besoins de l\'entreprise. Pour cette raison, nous avons réalisé cette étude modeste en proposant plusieurs scénarios réalisables dans la réalité.Afin de trouver une forme différente d\'installation des membranes répond aux besoins de l\'usine.
Ce travail contient un aperçu du problème de la pénurie d’eau dans le monde entier et en particulier en Algérie, les différentes techniques de séparation membranaire, la station existante de dessalement par osmose inverse de l’usine, l’étude complète des scénarios proposés et les résultats obtenus pour sélectionner le meilleur scénario possible.
Mots-clés : la pénurie d\'eau douce , les eaux souterraines salines, dessalement, osmose inverse, séparation membranaire


BibTex