Scientific Publications

Important: This page is frozen. New documents are now available in the digital repository  DSpace


Abstract

L’augmentation de la demande de l’énergie fossile et la dégradation de l\'environnement causés principalement par les émissions des véhicules, amené les chercheurs et les scientifiques à s’intéresser à d’autres sources d’énergies naturelle inépuisable, biodégradable, économiquement rentable et plus respectueuse à l\'environnement comme le biocarburant. Le biodiesel est l\'un des éléments potentiels pour remplacer le carburant diesel conventionnel.
Le biodiesel généralement produit par la transestérification de matières grasses animale ou végétale, huiles recyclées et graisses usées.
A cet effet, l’objectif de notre travail a été mené sur la synthèse de biodiesel à partir d’huile de soja par la réaction de transestérification des triglycérides avec un alcool en présence d’un catalyseur homogène. L’influence des différents paramètres affectant la synthèse de biodiesel tels que; le rapport (alcool/huile), la nature du catalyseur, la température T (°C), la durée de réaction et le type d’alcool est examiné. Les résultats trouvés montrent qu’une augmentation du rapport alcool/huile implique une diminution du rendement (R) du procédé de transestérification. Un rendement de 97,7 % est obtenu pour un rapport massique de 20% alcool et 100% huile. Les résultats indiquent de façon claire que la qualité de biodiesel produit est directement liée à la température. L’étude d’optimisation a permis de tirer une température optimale de 60°C pour l’obtention d’un biodiesel de bonne qualité. Les propriétés physico-chimiques du biodiesel synthétisé sont comparables à celles du Diesel conventionnel.
Mots clés : Energie renouvelable, biocarburant, biodiesel, transésterification, moteur diesel


BibTex