Scientific Publications

Important: This page is frozen. New documents are now available in the digital repository  DSpace


Abstract

Afin de limiter l’arrivée de divers types de contaminants tels que les colorants textiles dans l’environnement, qu’ils sont classés parmi les composés organiques réfractaires et non biodégradables, des stratégies de traitement efficaces ont été développées. Parmi ces méthodes se trouve l’application des procédés d’oxydation avancés (POAs), ils peuvent traiter les colorants en solution aqueuse car ils génèrent des espèces très réactives et non sélectives comme les radicaux hydroxyles (OH●). Ces radicaux sont capables d’oxyder n’importe quelle molécule organique jusqu’au stade ultime d\'oxydation, c\'est-à-dire la minéralisation.
Ce travail est consacré à l’application d’un des POAs, procédé Fenton (H2O2/Fe2+), sur le traitement des eaux contaminées par un colorant azoïque. Les essais ont été réalisés sur l’Acide Orange 10 (AO 10), ils ont montrés une élimination remarquable. L’influence de différents paramètres expérimentaux a été étudiée, tels que : la concentration de H2O2 et de Fe2+, la concentration de AO 10 et le pH initial de la solution.
Les conditions pour une dégradation de 99 % du colorant sont les suivants: pH 4, [AO]0 = 40 mg/L, [Fe2+]0 = 0,11 mM, [H2O2]0 = 0,12mM, un temps de 20 minutes d’oxydation et une vitesse d’agitation de 250 tr/min.
Mots clés : Procédés d’oxydation avancés; Procédé Fenton; Dégradation ; Acide Orange 10.


BibTex