Scientific Publications

Important: This page is frozen. New documents are now available in the digital repository  DSpace


Abstract

La demande croissante des adsorbants utilisés dans les procédés de protection de l\'environnement a fait que leur prix coûte de plus en plus cher ce qui suscite une recherche complémentaire pour la fabrication de nouveaux matériaux adsorbants moins coûteux à partir de matières qui ne sont pas classiques, concrètement à partir de la biomasse.
Le but de cette étude est de tester la faisabilité de l’adsorption d’un colorant basique (le Bleu de Méthylène) puis le Bordeaux Lanaset Ciba-acide en utilisant une biomasse préparée à partir des pelures de pomme de terre en vue de valoriser ce déchet de l’agriculture, en mode dynamique sur un lit fixe.
La caractérisation des pelures de pomme de terre a été réalisée par des analyses physico-chimiques : la masse volumique, la granulométrie, les taux d’humidité et de cendre, la conductivité électrique, le pH surfacique et le pH de point de charge nulle.
Différents critères expérimentaux de l’adsorption en mode dynamique ont été étudiés: le diamètre des particules, la hauteur du lit, la concentration initiale et la nature du colorant. Les essais d’adsorption, ont montré que dans des conditions appropriées le rendement de décoloration atteint sa valeur maximale (R = 96,68%) pour une concentration initiale de Bleu de Méthylène égale à 10 mg/L, une hauteur du lit de 10 cm et un diamètre de grains de 1mm. L’application de ces résultats optimums sur le Bordeaux Lanaset Ciba-acide a montré une diminution dans le rendement d’adsorption (R= 55,7%). Des mesures des flux d’écoulement à travers le lit adsorbant ont été aussi effectuées.
Mots clés : Adsorption dynamique, Pelures de pomme de terre, Bleu de méthylène, Bordeaux Lanaset Ciba-acide, Rendement.


BibTex