Scientific Publications

Important: This page is frozen. New documents are now available in the digital repository  DSpace


Abstract

Ce travail est consacré à l’optimisation de la dégradation d’un colorant cationique, par le procédé Fenton en appliquant la méthodologie des plans d’expériences. Nous avons choisis la Rhodamine B (RhB) comme colorant modèle de notre étude du fait de sa toxicité et de sa large utilisation. Les essais expérimentaux ont montrés une élimination remarquable du colorant, grâce à l’ajout du réactif Fenton (H2O2/Fe2+), qui permet de minéraliser partiellement ou complètement les polluants organiques. Cette oxydation est favorisée à un pH acide, dans laquelle les ions ferreux réagissent avec le peroxyde d\'hydrogène (H2O2) pour générer des radicaux hydroxyles HO●.
Après avoir ressorti la matrice du plan de Box-Behnken en utilisant les facteurs les plus influents sur la dégradation de la RhB par le procédé Fenton à savoir, la concentration des ions ferreux, la concentration du peroxyde d’hydrogène et le temps d’oxydation, la méthodologie de surfaces de réponse (RMS) est étudiée afin de déterminer les conditions optimales pour une dégradation maximal.
Le traitement statistique des données à l’aide du logiciel MINITAB version 16 qui offre un large gamme de fonctions d’analyse statistique et d’outils graphiques, a permis la présentation de résultats précis.
L’optimisation de la dégradation du colorant [RhB]0 = 8 mg/L à pH 3 donne les résultats suivants : un Temps =117,82 min, une concentration du sel du fer [Fe2+] = 0,12 mM et une concentration de peroxyde d’hydrogène [H2O2] = 0,13 mM pour une dégradation totale (R% = 100%).
Mots clés : Dégradation ; Rhodamine B ; Réactif Fenton (H2O2/Fe2+) ; Plan de Box-Behnken ; MINITAB version 16.


BibTex