Scientific Publications

Important: This page is frozen. New documents are now available in the digital repository  DSpace


Abstract

Le barrage de Ain Dalia est situé dans la Wilaya de Souk Ahras, une région à vocation agricole d’une population plus de 454 034 habitants. Ce développement socio-économique a engendré une augmentation importante de la demande en eau des différents secteurs (AEP et AEA). Cette région caractérisé par un climat subhumide à semi-aride.
L’évaluation de la qualité physico-chimiques des eaux du barrage Ain Dalia, en prenant principalement les paramètres: la température, le pH, la conductivité électrique et la turbidité, a fait l’objet de notre étude. Une classification de ces eaux a été effectuée par des méthodes empiriques, chimiques et statistiques multi-variables et une évaluation en impliquant le SEQ-EAU.
Les principaux résultats qui émanent de ce travail montrent que ces eaux sont turbides, moyennement dures, et Ils sont pauvre en sels minéraux et présentent un teneur en nitrite, en matière organique, en fer et en manganèse important dépassant la norme de potabilité durant quelques mois et les autres paramètres comme les nitrates, les bicarbonates, …etc montrent aussi des concentrations relatives aux normes d\'irrigation en vigueur. En outre ces eaux sont de faciès bicarbonaté calcique et ont une nette tendance à la corrosion vis-à-vis des métaux et sont agressives vis-à-vis du calcaire.
Cette qualité est due au fait que le barrage d\'Ain Dalia est loin d\'être contaminé par des rejets directs d\'eaux usées industrielles ou domestiques. Malgré le fait que nous ayons remarqué la présence des contaminations, elles sont toujours en deçà des normes fixées par l\'organisation mondiale de la santé et la réglementation Algérienne. Toutefois, cette qualité reste influencée par les facteurs climatiques et anthropiques.
Mots Clés : Barrage, Ain Dalia, eaux, évaluation, paramètres physicochimiques, qualité, normes


BibTex