Scientific Publications

Important: This page is frozen. New documents are now available in the digital repository  DSpace


Abstract

Les bétons auto-plaçants présentent des particularités de compositions comparativement aux bétons ordinaires. Parmi ces particularités, un volume élevé de fines et un volume de pâte élevé qui est d’ailleurs responsable de leur comportement rhéologique. De plus, la texture très complexe des bétons auto-plaçants à l’état durci qui a fait l’objet de nombreuses recherches.
L’objectif principal de ce travail est d’établir un programme expérimental afin de étudier l’influence des différents type de gravier « concassé, roulé et laitier cristallisé) sur la résistance mécanique du béton auto-plaçant.
Dans ce travail expérimental, nous avons préparé des échantillons de BAP avec le différent type de gravier et un ajout de fillers de laitiers de 15%.
Des études pour la caractérisation de ces bétons à partir de leurs propriétés mécanique sont exécutées à l’état frai et à l’état durci :
À l’état frai : essai d’étalement, essai de boite en L ; essai de stabilité au tamis.
À l’état durci :
Mesure de : La résistance à la compression, la résistance à la traction par fendage ; la résistance a la traction par flexion ainsi que sur leur durabilité : absorption d’eau par immersion, capillarite, le retrait et perte en poids.
Mot clés : béton auto-plaçant, laitier de haut fourneau ; gravier roulé, super plastifiant, propriété mécanique, propriété physique.


BibTex