Scientific Publications

Important: This page is frozen. New documents are now available in the digital repository  DSpace


Abstract

L’épuisement des gisements naturels et les difficultés pour ouvrir de nouvelles carrières imposent d’autres sources d’approvisionnement. Le recyclage et la valorisation des déchets sont aujourd’hui considérés comme une solution d’avenir afin de répondre au déficit entre
production et consommation et de protéger l’environnent.
Les déchets de laitier de haut fourneau et de marbre constituent une alternative intéressante
pour réduire la consommation lugery des ressources naturelle, dans ce cas on vue que ces
déchets sont disponibles au niveau des ateliers de marbre et au niveau de l’usine de
Sidérurgique d’EL HADJAR.
Pour atteindre ces objectifs on essai à travers ce travail d’ordre expérimental de valoriser les
déchets de marbre et de laitier en les utilisant comme constituants dans le béton à haute
performance (BHP).
L’objectif principal de ce travail est de développer l’effet de la nature des granulats sur le comportement mécanique de béton à haute performance. Les bétons sont confectionnés à partir de mélanges comportant des teneurs constants en laitier granulé.
Le laitier granulé et introduit en substituant une part de ciment, avec un rapport Eau /Liant constant (0.30) et un affaissement variant dans l’intervalle de (6 et 8 cm).
La procédure expérimentale mise en place vise à déterminer les caractéristiques physico-mécaniques des BHP confectionnés à partir de déchets de marbre et laitier et de les comparées afin d’exprimer la rentabilité de ce genre de déchets. Les caractéristiques à étudiées sont : la densité à l’état frais et à l’état durci, l’affaissement, la résistance à la compression et à la traction, la capillarité, le module d’élasticité, la courbe contrainte déformation à l’âge de 28 et 60 jours.
Mots clés : béton de haute performance, déchets, comportement mécanique.


BibTex