Scientific Publications

Important: This page is frozen. New documents are now available in the digital repository  DSpace


Abstract

La zone méditerranéenne a la réputation d\'être sujette à des risques érosifs très élevés.
C\'est pourquoi, les paysans méditerranéens ont développé diverses stratégies pour minimiser les risques d\'érosion, la dégradation des ressources en eau, de la biomasse et de la fertilité des sols.
Le travail réalisé dans ce mémoire consiste en une recherche bibliographique qui a pour objectif de présenter une synthèse des stratégies traditionnelles employées dans le Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) focalisant l’observation sur les structures antiérosives et pratiques culturales en relation avec le mode de gestion des eaux essentiellement capture de l\'eau en région semi-aride et aménagement des vallées.
La méthodologie planifiée consiste à donner pour chaque type de structure une description, objectif, les moyens de réalisation (matériaux utilisés) et avantages et inconvénients.
Quelques structures antiérosives et de captage des eaux dans la wilaya de Soukahras ont été examiné. Se basant sur les résultats d’une simple synthèse des conditions générales de cette région, trois matériaux ont été détaillés les considérant comme matériaux de construction disponible dans la région.
Mots clés : structure antiérosive, matériaux de construction, calcaire, argile, fibre


BibTex