Scientific Publications

Important: This page is frozen. New documents are now available in the digital repository  DSpace


Abstract

L’utilisation des inhibiteurs est indispensable pour empêcher ou retarder la corrosion des matériaux métalliques, cependant la plupart de ces inhibiteurs sont toxiques et nuisibles à l’environnement. Les huiles et les extraits de plantes sont devenus une source d’inhibiteurs, écologiques qui garantissent une efficacité élevée en particulier vis-à-vis la corrosion acide et à un prix moins cher.
Dans ce travail nous avons étudié l’effet d’extrait d’écorce d’orange à différentes concentrations dans deux milieux agressifs à savoir NaCl (0.5M) et HCl (0.1M) sur la corrosion du zinc. Pour cela l’efficacité inhibitrice a été évaluée en utilisant différentes techniques électrochimiques en mode stationnaires, de spectroscopie d’impédance électrochimique. La caractérisation des films inhibiteurs obtenue a été réalisée par la spectroscopie IR a Transformé de fourrier (FTIR) et Microscopie optique. L’influence de la concentration, température et de l’effet synergique sur efficacité inhibitrice ont été étudiée.
Les résultats obtenus en utilisant l’extrait d’écorces d’orange ont montré que l’ajout de cet extrait n’apporte aucun effet sur la corrosion du zinc dans le milieu salin par contre dans l’acide chlorhydrique, le calcul de l’efficacité par les différentes méthodes électrochimiques que l’ajout de 400 ppm apporte une protection de l’ordre de 99.51%.
il a noté que l’ajout d’extrait d’écorce d’orange en milieu acide fait apparaitre sur les diagrammes SIE deux boucles capacitives bien distingues dont celle observée à basse fréquence est attribuée à la réponse de la couche formée. Cette dernière a été mise en évidence par la microscopie optique.
D’un autre côté, il a été montré que l\'efficacité d\'inhibition est considérablement réduite lorsque la température du bain augmente. Ainsi, le calcul du taux de recouvrement et les paramètres thermodynamique nous ont permis de conclure que l’adsorption des deux inhibiteurs sur la surface métallique obéit à l’isotherme de Langmuir et les molécules sont adsorbées physiquement « physisorption ».
Mots clés : zinc, corrosion, inhibiteurs, extraits des plantes, écorces d’orange, acide chlorhydrique.


BibTex