Scientific Publications

Important: This page is frozen. New documents are now available in the digital repository  DSpace


Abstract

La production de biodiesel a attiré une attention considérable dans le passé récent comme biocarburant pouvant contribuer à diminuer notre dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles.
A cet effet, l’objectif de notre travail a été mené sur la synthèse de biodiesel à partir d’huile végétal AFIA par la réaction de transestérification. Cette réaction a été effectuée en catalyse basique et acide homogène en présence du MeOH. Les paramètres affectant le rendement en esters alkyliques tels que le pourcentage massique du catalyseur / huile, la température et le ratio massique alcool / huile ont été étudiés.
A l’issue de ce travail, il s’est avéré que la température ambiante et un temps de réaction de 4 heures, constituent les conditions opératoires optimales pour la transestérification de l’huile de végétale AFIA vierge, et conduisent aux meilleurs rendements. De plus, nos expériences montrent que la production du biodiésel par transestérification de l’huile végétale Afia par le méthanol permet d’obtenir des rendements élevés. Un rendement de l’ordre de 99,2 est obtenu par catalyse basique homogène en présence de 2% de NaMeO. Par contre, la réaction de transetirification de l’huile végétal en catalyse acide donne un rendement de 95% en présence de H3PO4 .
Mots Clés : catalyse acide homogène, catalyse basique, tansestérification, biodiesel


BibTex