Scientific Publications

Important: This page is frozen. New documents are now available in the digital repository  DSpace


Abstract

Ce travail consiste à évaluer l\'influence de l’ajout d’une argile modifiée organiquement sur les propriétés rhéologiques de formulation de peinture produite au niveau de l’entreprise ENAP Souk Ahras. L’argile modifiée est synthétisé après des étapes de purification et d’homoionisation de la bentonite naturelle Algérienne de Hammam Boughrara. La caractérisation physicochimique a montré que la mont-org obtenu par insertion de d\'hexadécyltriméthylammonium(CTAB) à un pH égale à 8.78. La spectroscopie infrarouge a montré que la structure de l’argile modifiée organiquement est semblable à l’argile commerciale SD1 appliqué dans les formulations de l’ENAP.
L’application de la mont-org comme anti déposant dans la formulation de la peinture glylac 2000 a confirmé son efficacité en effet, l‘utilisation d’une masse de 0.15% a permis l’obtention d’une peinture dans les normes de la production commerciale.
Un autre essai a permis de confirmé le résultat précédent est celui de l’intégration de la mont-org comme additif dans la formulation de la peinture antirouille, il a été démontré qu’une masse de 0.4% de mont-org donne une viscosité de la peinture antirouille semblable à celle obtenu avec la même quantité de la bentone SD1.
Mots clés : Bentonite, montmorillonite, argile, formulation, peinture, modification organique.


BibTex