Scientific Publications

Important: This page is frozen. New documents are now available in the digital repository  DSpace


Abstract

Plusieurs méthodes sont disponibles pour empêcher ou retarder la corrosion des matériaux métalliques, l’utilisation des inhibiteurs est l’une des meilleures techniques qui assure leur protection lorsqu’ils sont en contact avec des milieux très agressifs tel que l’acide chlorhydrique. Les huiles et les extraits de plantes sont devenus une source d’inhibiteurs, écologique qui garantissent une efficacité élevée. Ces inhibiteurs ne contiennent ni des métaux lourds, ni des composés toxiques et ils sont biodégradable.
Dans cette optique, l’objet de notre travail est porté sur l’effet d’extrait d’écorce de grenadine, en tant qu’inhibiteur de corrosion de l’acier inoxydable AISI 316 dans une solution 0,1N HCl. L’influence de la concentration, de la température du bain et de la synergie avec l’oxyde de cérium ont été étudié par des méthodes électrochimiques stationnaires (courbes de polarisation, OCP) et non stationnaire (spectroscopie d’impédance électrochimique). Les investigations électrochimiques ont été complétées par une analyse de la morphologie de la surface d’acier par la microscopie optique. Les résultats obtenus confirment la formation d’un film protecteur sur la surface de l’acier AISI 316 avec une efficacité inhibitrice égale à 79,63% après l’ajout de 400 ppm de l’extrait d’écorce de grenadine. Les paramètres thermodynamiques et d’activation sont ainsi déterminés, ce qui a montré que le processus d’inhibition obéit à une isotherme de type Langmuir avec dominance de physisorption. Le suivi du mécanisme d’inhibition de l’extrait d’écorce de grenadine avec l’addition d’oxyde de cérium CeO2 est assuré par les méthodes électrochimiques, ce dernier qui a fait augmenter la valeur de l’efficacité d’inhibition de 27% comparée à l’efficacité apportée par l’extrait de l’écorce de grenadine seul.
Mots clés : Acier inoxydable AISI 316 , corrosion, inhibiteur, acide chlorhydrique, extrait d’écorce de grenadine, oxyde de cérium.


BibTex