Scientific Publications

Important: This page is frozen. New documents are now available in the digital repository  DSpace


Abstract

Les études sur les changements climatiques en Algérie montrent que la pluviométrie est beaucoup plus contrastée avec une forte variabilité spatiotemporelle, une augmentation des températures et une fréquence remarquable de la sécheresse dans les dernières décennies.
Dans ce contexte climatique variable et instable, la présente étude s\'est fixée pour objectif d\'analyser les séquences de sécheresse météorologique à l’échelle 3, 6, 9 et 12 mois dans le bassin versant de Cheliff afin de mieux comprendre l\'évolution du climat et ses conséquences à l\'échelle du bassin et de définir des stratégies d\'adaptation.
Un SPI sur 3 mois est plus utile pour souligner les conditions d\'humidité existantes des principales régions agricoles que de nombreux autres indices hydrologiques. Le SPI le plus bas sur une période de 3 mois était de -3.97 au cours de l\'année 1984. Le SPI de 6 mois spécifie les tendances saisonnières à moyen terme des précipitations et est très efficace pour afficher les précipitations sur différentes saisons. Le SPI le plus bas sur une période de 6 mois était de 3.12, ce qui s’est produit en 1984 dans la plus part des stations. Les valeurs du SPI sur 12 mois sont généralement liées aux débits des cours d’eau, au niveau des réservoirs et même aux niveaux des eaux souterraines à des échelles de temps étirées. Le SPI le plus bas sur une période de 12 mois était de -2,2 (extrêmement sèche), ce qui s’est produit en 1984.
ii
Mots Clés :
Sécheresse – Bassin versant de Cheliff -pluviométries mensuelles – Indice standardisé de précipitation (SPI) .


BibTex