Center of Academic Publications |
السلطة التأديبية في مجال الوظيفة العمومية على ضوء الأمر 06-03 المتضمن القانون الأساسي العام للوظيفة العموميةhttps://www.univ-soukahras.dz/en/publication/article/4269 |
زايدي محمد و منصور محمد المولدي (2023) السلطة التأديبية في مجال الوظيفة العمومية على ضوء الأمر 06-03 المتضمن القانون الأساسي العام للوظيفة العمومية. جامعة سوق أهراس |
Download Article
Abstract
-
ملخص المذكرة
درسنا من خلال مذكرتنا السلطة التأديبية للموظف العام على ضوء الأمر 06-03 المتعلق بالقانون العام للوظيفة العمومية، وعليه قسمنا الموضوع وفق خطة ثنائية إلى فصلين، حيث تطرقنا في الفصل الأول للاتجاهات المختلفة للسلطة التأديبية، ثم قمنا في المطلب الأول من هذا الفصل بشرح الأنظمة الثلاث التأديبية (الرئاسي - الشبه القضائي و القضائي)، مع تحديد مدلول كل نظام وخصائصه و الضمانات التي يقدمها وفي الختام قدرناه من حيث المزايا والعيوب، ثم تطرقنا إلى تحديد الإطار المفاهيمي للموظف العام معرجين على الحقوق والضمانات والواجبات التي نص عليها الأمر السالف الذكر، أما في المبحث الثاني وموضوعه الخطأ التأديبي والعقوبة المقررة له، قمنا بدراسة فكرتين أساسيتين من خلال مطلبين على التوالي: مدلول الخطأ التأديبي ، أركانه ، درجاته ، وفي الثاني درسنا ما هي العقوبة التأديبية، خصائصها، مبادئها وأهدافها، أما الفصل الثاني وعنوانه الإجراءات والضمانات التأديبية، ففي المبحث الأول تم التطرق إلى الإجراءات التأديبية للموظف العام مع تقسيمه إلى مطلبين، فالمطلب الأول درسنا مفهوم الإجراءات التأديبية، طبيعتها خصائصها أما المطلب الثاني فتم دراسة مراحل الإجراءات التأديبية، وفي المبحث الثاني تطرقنا إلى الضمانات المقرر للموظف العام وفق مطلبين كذلك، ففي المطلب الأول تناولنا مختلف الضمانات المقررة قبل صدور القرار التأديبي والمطلب الثاني خصصناه للضمانات المقررة بعد صدور القرار التأديبي، أخيرًا توصلنا إلى مجموعة من النتائج أهمها تبني الجزائر فكرة ازدواجية النظام التأديبي، بين النظام الإداري أو الرئاسي والنظام شبه القضائي، كما اقترحنا مجموعة من التوصيات أهمها إنشاء محاكم تأديبية متخصصة كما هو الشأن في المادة الجنائية و التجارية و الإدارية لزيادة الضمانات لصالح الموظف و على الخصوص عقوبات الدرجة الثالثة و الرابعة، نهيك على استحداث هيئات مستقلة يمتاز أعضائها بالنزاهة للنظر في التظلمات على المستوى المحلي ويجب أن تكون قراراتها ذات طابع إلزامي للجميع سواء المرفق أو الموظف.
Résume
A travers notre mémoire, nous avons étudie le pouvoir disciplinaire de l’agent public a la lumière de l’ordonnance 06-03 portant la loi générale de la fonction publique et en conséquence nous avons devisée le sujet sellant un plant bilatérale en deux chapitres ou nous avons traité en 1er chapitre les différent direction de l’autorité disciplinaire, puis dans la première exigence de ce chapitre nous avons expliqué les trois système disciplinaire, présidentielle– quasi-judiciaire et judiciaire, en définissant le sens de chaque système, ces caractéristiques et les garantes qui l’offre en conclusion, nous l’avons évaluée en termes d’avantages et d’inconvénients, la faute disciplinaire et la pêne qui lui et prescrite, nous avons étudies deux idées fondamentales a travers deux exigences respectivement le sens de la faute disciplinaire, ces éléments et ces degrés et en le second nous avons étudie ce qu’est la sanction disciplinaire, caractéristiques, ces principes et ces objectifs, tandis que la deuxième chapitres s’intitule procédure et garante disciplinaires, dans le premier sujet et a été adresse aux procédures disciplinaire de l’agent publique avec sa division en deux exigences, la première exigence a examine la notion de procédures disciplinaires, leur nature et leur caractéristique. Les deuxièmes exigences a examines les étapes des procédures disciplinaires, dans le deuxième thème, nous avons traité des garanties établie pour l’agent public selon deux exigences également deuxième exigence nous l’avons consacrée à la garante établies âpres la délivrance de la décision disciplinaire.
Enfin nous sommes parvenus a un ensemble de résultats dans les plus important est l’adoption par l’Algérie a adopté l’idée d’un système disciplinaire dual entre le système administratif ou présidentiel nous avons également proposé un ensemble de recommandations d’ont la plus importante et la mise en place de juridictions disciplinaires spécialisées comme c’est le cas en matière pénale et commerciale et administrative pour accroitre les garante en faveur du salarie, et notamment les peines des troisième et quatrième degrés, sans oublier la création d’instances indépendantes dont leurs membres caractérise par l’intégrité pour examiner les réclamations au niveau locale, et leurs décisions doivent avoir un caractère obligatoire pour tous que ce soit l’établissement au l’employé.
summary
Through our memorandum, we studied the disciplinary authority of the public employee in the light of Order 06-03 related to the general law of the public service, and accordingly we divided the subject according to a bilateral plan into two chapters, where we dealt in the first chapter with the different directions of the disciplinary authority, and then in the first requirement of this chapter we explained the three systems Disciplinary (presidential - quasi-judicial and judicial), specifying the meaning and characteristics of each system and the guarantees it provides.
In conclusion, we estimated it in terms of advantages and disadvantages, then we touched on defining the conceptual Framework for the public employee, referring to the rights, guarantees and duties stipulated in the aforementioned order.
Disciplinary error, its elements, degrees, and in the second we studied what the disciplinary punishment is, its characteristics, principles and objectives.
As for the second chapter, its title is Disciplinary Procedures and Guarantees, in the first section, the disciplinary procedures for the public employee were dealt with, dividing it into two requirements. Also, according to two requirements:
In the first requirement, we dealt with the various guarantees established before the issuance of the disciplinary decision, and the second requirement we devoted it to the guarantees established after the issuance of the disciplinary decision.
Finally, we reached a set of results, the most important of which is Algeria’s adoption of the idea of a dual disciplinary system, between the administrative or presidential system and the quasi- judicial system. We also proposed a set of recommandations, the most important of which is Establishing specialized disciplinary courts, as is the case in criminal, commercial and administrative matters, to increase the guarantees in favor of the employee, especially the penalties of the third and fourth degrees, not to mention the creation of independent bodies whose members are characterized by integrity to consider grievances at the local level, and their decisions must be of a mandatory nature for all, whether facility or employee.
Information
Item Type: | Master |
---|---|
Divisions: | |
ePrint ID: | 4269 |
Date Deposited: | 2023-07-09 |
Further Information: | Google Scholar |
URI: | https://www.univ-soukahras.dz/en/publication/article/4269 |
BibTex