Scientific Publications

Important: This page is frozen. New documents are now available in the digital repository  DSpace


Abstract

L’objectif de ce mémoire vise à démontrer le rôle et l’efficacité de l’apprentissage en coopération, en production écrite d’une nouvelle fantastique, à l’université.
Le contenu de la présente recherche est axé sur l’apprentissage coopératif à titre de stratégie pédagogique, son rapport et sa mise en œuvre dans la réalisation d’une activité de production écrite entre pairs.
Pour arriver à cet objectif, nous avons mené une expérimentation qui a débouché sur une étude comparative entre des productions écrites réalisées individuellement et d’autres développées dans des ateliers d’écriture entre binômes. Ainsi pour mettre en lumière les différents processus rédactionnels qui sont mobilisées lors de la rédaction. Grace aux résultats de notre analyse de corpus, nous avons remarqué que le travail en atelier d’écriture entre pairs est plus efficace que le travail individuel dans la mesure où il aide les apprenants à améliorer et à développer leurs compétences scripturales, linguistiques et communicatives et à acquérir de nouveaux savoirs.


BibTex