Scientific Publications

Important: This page is frozen. New documents are now available in the digital repository  DSpace


Abstract

Ce travail de recherche porte sur l’élaboration et la caractérisation des nanocomposites conducteurs à base de polyaniline (PANI) comme matrice et des nanotubes de carbone multi-parois (MWNTs) comme nanorenforts, avec des performances électrochimiques améliorés, en vue d’application aux supercondensateurs.
L’élaboration des nanocomposites PANI/MWNTs a été réalisée par polymérisation in-situ. Deux paramètres sont pris en considération lors de cette polymérisation, à savoir la méthode de synthèse et la température, en vue d\'améliorer leurs caractéristiques physico-chimiques et électrochimiques. L’optimisation de ces paramètres nous a conduits à l’obtention d’un nanocomposite synthétisé par voie hydrothermale présente une excellente performance électrochimique avec une capacité spécifique élevée ce qui le rend adapté aux applications dans le domaine du stockage d’énergie électrochimique de type supercondensateurs.
Mots clés : Nanocomposite, polymère conducteur, Polyaniline, MWNTs, Hydrothermale, caractérisation physico-chimiques et électrochimiques.


BibTex