Scientific Publications

Important: This page is frozen. New documents are now available in the digital repository  DSpace

Activité directe et cumulée d’un perturbateur de croissance mimétique de l'hormone de mue (methoxyfenozide) à l’égard des œufs de Culex pipiens l. (Diptera : Culicidae)

Kaouther HAMAIDIA and Noureddine SOLTANI (2016) Activité directe et cumulée d’un perturbateur de croissance mimétique de l'hormone de mue (methoxyfenozide) à l’égard des œufs de Culex pipiens l. (Diptera : Culicidae). Premier Séminaire National: ENVIRONNEMENT, RISQUES ET SANTE, 6-7 Décembre , Souk-Ahras, Algérie

Download 

Abstract

Les recherches actuelles sur la lutte contre les moustiques se sont concentrées sur des insecticides spécifiques à faibles risques écotoxicologiques. La présente étude vise à évaluer l’activité ovicide d’un agoniste de l’hormone de mue (methoxyfenozide) à l'égard de Culex pipiens (Diptera : Culicidae) dans les conditions de laboratoire selon les recommandations de l’OMS. Les concentrations létales (CL50= 24,54 µg/L et CL90= 70,79 µg/L) ont été testées sur des œufs fraichement pondus. La viabilité des œufs a été prise en considération ainsi que les effets différés du traitement sur la durée de développement et le sex-ratio des adultes. Nos résultats montrent que l’inhibition de l’éclosion des œufs dépend de la dose, avec une réduction de 13,4 et 46,99% avec la CL50 et la CL90, respectivement. Les durées des stades immatures ont été allongées chez les séries traitées par rapport aux témoins. Le sex-ratio des adultes a été significativement modifié en faveur des mâles émergés à partir des œufs traités. De plus, des changements dans la morphologie de l’œuf et des anomalies dans le motif d’éclosion ont été observés. Des aberrations morphologiques des larves ont été également mentionnées. L'ensemble des données obtenues montre que le methoxyfenozide possède une activité ovicide remarquable et constitue une alternative aux insecticides neurotoxiques dans le programme de lutte contre les moustiques.
Mots Clés: Moustiques, Methoxyfenozide, Durée de développement, Inhibition d’éclosion, Sex-ratio, Perturbateurs de Croissance des Insectes.


BibTex

@inproceedings{uniusa624,
    title={Activité directe et cumulée d’un perturbateur de croissance mimétique de l'hormone de mue (methoxyfenozide) à l’égard des œufs de Culex pipiens l. (Diptera : Culicidae)},
    author={Kaouther HAMAIDIA and Noureddine SOLTANI},
    year={2016},
    booktitle={Premier Séminaire National: ENVIRONNEMENT, RISQUES ET SANTE, 6-7 Décembre}
}