Vice-Rectorate of the higher education post graduation, university accreditation, and scientific research

https://www.univ-soukahras.dz/en/service/vrpg

منصة تقديم مشاريع البحث الوطنية

 

La soumission des projets de recherches nationaux via le lien suivant:

https://pnr.dgrsdt.dz/

Note d’information


Le décret n° 21-89 du 1 mars 2021 a pour objet d’établir le plan de développement pluriannuel pour la mise en œuvre des trois (03) programmes nationaux de recherche scientifique et de développement technologique prioritaires qui sont fixés comme suit :

  • Le programme national de recherche sur la sécurité alimentaire ;
  • Le programme national de recherche sur la santé du citoyen ;
  • Le programme national de recherche sur la sécurité énergétique.

Le suivi de l’appel se fera à travers les agences thématiques de recherche sous l’autorité de la Direction générale de la Recherche scientifique et du Développement technologique et en coordination avec les commissions intersectorielles de recherche scientifique et du développement technologique.

  • L’agence thématique en sciences de la santé se chargera des programmes nationaux de recherche sur la sécurité alimentaire et sur la santé du citoyen ; www.atrss.dz
  • L’agence thématique en sciences et technologie se chargera du programme national de recherche sur la sécurité énergétique. www.atrst.dz

Il est important de lire attentivement les différentes rubriques du canevas de soumission et de le remplir soigneusement.

Nous vous prions de bien lire les conditions d’éligibilité figurant dans l’appel officiel (www.dgrsdt.dz)  de chaque programme national de recherche.

Nous vous rappelons également de bien vouloir joindre dans le canevas de soumission l’attestation signée par le (ou les) partenaire (s) socio économique (s) ainsi que l’attestation de domiciliation du projet signée par le chef d’établissement.

La conception du projet se fera suite aux besoins exprimés par le partenaire socio-économique dans lequel il sera précisé le problème à résoudre. Les solutions et les produits attendus devront être réalisés conformément aux exigences du partenaire socio-économique. (Pas de partenaire socio économique => pas de projet)

Dans la conception du projet, il devra être pris en considération les infrastructures et les équipements disponibles dans les établissements partenaires et/ou autres établissements au niveau national car le budget alloué au projet est un budget de fonctionnement.

Dans la conception du projet, les membres devront faire une étude précise en respectant la faisabilité du projet dans les délais impartis (soit un échéancier sur 36 mois).

Les tâches du projet devront être clairement définies, elles seront réparties entre tous les membres de l’équipe selon un échéancier précis.

L’équipe rétribuée doit comporter au maximum 6 membres et au minimum 4 membres. L’équipe doit être répartie équitablement entre les chercheurs et les représentants des partenaires socio économiques.

Sont considérés comme chercheurs : les chercheurs permanents, les enseignants chercheurs et les enseignants chercheurs hospitalo-universitaires.

Sont considérés comme représentants du partenaire socio économique : les membres ayant un diplôme bac+5 ou plus (ingénieur, master, médecin généraliste, médecin spécialiste, assistant…). En d’autres termes tout membre ayant un diplôme bac+5 et plus et n’exerçant pas une fonction de recherche

Dans le cas où un ingénieur d’état exerçant en tant que personnel de soutien dans un centre de recherche ou dans un établissement universitaire est pris dans l’équipe projet (6 membres), il devra être comptabilisé comme représentant du secteur socio économique. Par conséquent, il devra mentionner sur le canevas l’établissement du partenaire socio économique.

Conditions pour être chef de projet : Il est à noter que le chef de projet s’il est chercheur il doit être titulaire d’un diplôme de doctorat ou d’un diplôme équivalent et s’il est partenaire socio économique il doit être titulaire d’un diplôme de magistère.