La Faculté des Sciences de la nature et de la vie en collaboration avec le laboratoire des Ecosystèmes Aquatiques et Terrestres (LEAT) organisent la première conférence  national sur ” la Santé et Bio-Surveillance des Ecosystèmes Aquatiques” durant la période du : 26-27 Novembre 2014.

pdf Actes de conférence : 1er Séminaire National sur la Santé et Bio-Surveillance des Ecosystèmes Aquatiques, 26-11-2014

 

pdfProgramme de la conférence

 

pdfRecueil du séminaire

Le maintien de la qualité de l’eau est une préoccupation majeure pour une société qui doit subvenir à des besoins en eau de plus en plus importants, et ce, tant du point de vue quantitatif que qualitatif. Pour atteindre cet objectif essentiel, il est nécessaire de doter les organismes de surveillance d’outils appropriés leur permettant de comprendre et de gérer, dans son ensemble complexe, le milieu aquatique. Cependant, il est difficile de définir ce qu’est une eau de qualité. En effet, cette qualité peut s’exprimer non seulement par une combinaison de substances inorganiques ou organiques à diverses concentrations, mais aussi par la composition et l’état des organismes aquatiques animaux et végétaux qui vivent dans ce milieu.
Le but de cette manifestation est de réunir les chercheurs travaillant dans le domaine de santé et bio surveillance des écosystèmes aquatiques.

L’accent sera mis sur les communications qui abordent les moyens scientifiques de gestion et de protection de cette ressource.

1. Evaluer les niveaux et les tendances de la contamination du littoral et des paramètres généraux de la qualité du milieu.
2. Réfléchir sur l’utilisation durable et la conservation des ressources biologiques vivantes.
3. Donner l’occasion de rencontre et de dialogue direct entre spécialistes, utilisateurs et décideurs afin de faire le point sur les stratégies de sauvegarde de l’environnement aquatique.