L’originalité du travail permettant la soutenance de l’habilitation universitaire suppose que :
- Le candidat doit présenter un travail original et être premier auteur dans la publication présentée.
- Pour l’habilitation universitaire, la publication est faite hors thèse de doctorat et soumise après la soutenance de thèse de doctorat.
L’habilitation Universitaire permet à son titulaire de diriger ou encadrer une thèse de Doctorat, un mémoire de Magister, un ou plusieurs projets de recherche ou une équipe de recherche : elle permet à son titulaire d’accéder au titre de Maître de conférences A et lui confier le rang magistral.
L’habilitation Universitaire s’adresse aux professeurs – assistants en position d’activitĂ©, titulaires d’un diplĂ´me admis en Ă©quivalence. Elle s’adresse Ă©galement aux titulaires d’autres diplĂ´mes de Post-Graduation doctorale dans des conditions qui seront fixĂ©es par arrĂŞtĂ© du ministre chargĂ© de l’enseignement supĂ©rieur.
L’habilitation Universitaire est acquise de droit aux enseignants – chercheurs en position d’activitĂ© titulaires d’un diplĂ´me de doctorat d’état national ou de tout diplĂ´me admis en Ă©quivalence.
05 Septembre 2013, ArrĂŞtĂ© n° 521 : modalitĂ©s de mise en Ĺ“uvre des dispositions relatives Ă l’habilitation universitaire. [Arabe Français]