PROGRAMME CONGE SCIENTIFIQUE « ANNEE SABBATIQUE » AU TITRE DE L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2016-2017

PROGRAMME CONGE SCIENTIFIQUE « ANNEE SABBATIQUE » AU   TITRE   DE L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2016-2017

Catégorie: Professeurs et maitres de conférences classe (A)

 

Critères d’éligibilité à un congé scientifique:

I.Condition statuaires :

  1. Le congé scientifique et accordé une seul fois dans la carrière.
  2. Peu bénéficier d’un congé scientifique : les maitres de conférences classe (A) ayant exercé durant cinq (5) années exécutives en cette qualité. (les Professeurs et les Directeurs de Recherche ne sont pas concernés par l’ancienneté de 5 ans dans le grade).
  3. Le congé scientifique peut se dérouler sur le territoire national ou a l’étranger.
  4. La proportion des bénéficiaires d’un congé scientifique ne saurer excéder cinq pour cent (5%) des effectifs réel de chaque corps concerné.
  5. Les postulants à un congé scientifique sur le territoire national ne seront pas rémunérés
  • Conditions relatifs au projet scientifique :
  1. Publication d’un ouvrage scientifique original.
  2. Réalisation d’un projet de recherche original et actuel avec des retombées bénéfiques sur les activités d’enseignement et ou de recherche dans l’établissement d’origine.
  3. Offre de formation, réalisation de travaux pratiques et mise en place de méthodes pédagogiques récentes et thèmes de recherche novateurs.
  4. Initiation à de nouvelles technologies
  5. Justification d’une lettre d’accueil d’un établissement reconnu dans la spécialité.
  6. Présentation d’un programme de travail avec un échéancier précisant les résultats attendus.

II.Procédure de sélection :

  1. Examen par le conseil scientifique de l’établissement.
  2. Transmission des dossiers de candidatures ayant un avis favorable à la conférence régionale d’universités pour traitement.
  3. les candidatures retenues définitivement au niveau de conférence régional des universités feront l’objet d’un envoi au ministère, direction de la coopération et des changes interuniversitaires accompagnées du procès verbal du conseil scientifique de l’établissement qui fera ressortir :
  • L’état nominatif par grade de tous les enseignants ayant postulé à un congé scientifique pour 2016/2017
  • Le classement par grade des candidats sélectionnés.
  • Les motifs des candidatures non retenues.

III. Constitution du dossier de candidature :

Le dossier doit être fourni en un seul exemplaire (une version papier et version électronique sur CD ou clé USB) dans un porte document comprenant le nom, le prénom du candidat et l’établissement

Le dossier doit comprendre quatre (04) volets présentés séparément dans les chemises étiquetées comme suit :

(Documents administratifs, Documents d’accueil, Documents M.E.S.R.S, Documents scientifiques)

 

 Documents administratifs de candidature :

  • Procès verbal du conseil scientifique de l’établissement.
  • Canevas dument et lisiblement renseigné et signé (modèle à télécharger du site d’établissement ou site du M.E.S.R.S.) -ne pas remplir a la main-.
  • Copie de l’arrêté de titularisation dans le grade actuel visée par le contrôle financier d’établissement.
  • Déclaration sur l’honneur du candidat dument signé par le chef d’établissement et le candidat (modèle à télécharger du site d’établissement ou site du M.E.S.R.S.).
  • Chèque barré (original).
  • Deux (2) photos.
  • Curriculum Vitae.

 Documents d’accueil:

Original de la lettre d’accueil ou une copie authentifiée par l’établissement d’origine dans une institution universitaire ou de recherche (12 mois à compter du 01 septembre 2016)

Convention d’accueil : Les postulants à un congé scientifique en France ou en Belgique sont invités à solliciter dés le lancement de ce programme, la convention d’accueil auprès de l’organisme d’accueil .Nous rappelons que ce document, exigé par la partie française et belges, est indispensable pour la constitution du dossier de demande de visa.

Tout candidat postulant pour la France ou Belgique doit impérativement entreprendre les démarches suffisamment à l’avance afin de recevoir l’original de la convention d’accueil et de la déposer avec le dossier de demande de visa dans les délais requis pour réaliser son départ le 1er Septembre 2016.

Le dépôt des dossiers de demande de visa est du ressort exclusif des doctorants avec l’assistance des services compétents des établissements universitaires et de recherches et de la DCEIU, en cas de besoin.

Le dossier devra comprendre toutes les pièces justificatives et le canevas joint en annexe.

 Documents M.E.S.R.S:

  • Copie de la lettre d’accueil authentifiée par l’établissement d’origine dans une institution universitaire ou de recherche
  • Copie de l’arrêté de titularisation dans le grade actuel visée par le contrôle financier d’établissement.
  • Cheque barré (original).
  • Copie du Procès verbal du conseil scientifique de l’établissement.

 Documents Scientifiques:

Le dossier scientifique sera fourni en un seul exemplaire, qui consistera en une présentation du travail de recherche mené par l’enseignant.

 

Note : aucune suite ne sera donnée aux dossiers incomplets ou transmis hors délai.

 

Grille d’évaluation

Paramètres Evaluation
01 Ancienneté dans le grade :

  • Professeur
  • Maitre de conférences classe (A)
  • Ancienneté a l’université
20 points + 4 points par an/ancienneté10 points + 2 points par an/ancienneté1 point par année à partir de la date de recrutement
02 Encadrement 6 Points par thèse de doctorat soutenue3 points par magistère soutenue1 point pour le mémoire de graduation (maximum 5 points)
03 Enseignement 5 points pour l’enseignement de cours magistral de 1ère année universitaire
04 Production scientifique :-Ouvrage édité dans la spécialité-Polycopié édité-Enseignement en poste graduation 10 points4 points1 point par années
05 Activités de recherche :-Article dans une revue de renommée internationale-Article dans une revue national thématique avec comité de lecture-Communication internationale publiée dans un proceeding avec comité de lecture-Communication internationale-Communication nationale 10 points5 points3 points2 points1points
06 Responsabilités scientifiques :-chef de projet de recherche-Président de comité d’organisation de manifestation scientifique-Activités, d’expertise dans une commission nationale ou régionale.-Membre de comité de lecture d’une revue. 2 points par projet1 point1 point par commission1point par revue
07 Responsabilités administratives :-Chef d’établissement-Vice recteur, doyen, directeur d’institut, directeur de division-Vice doyen, président du conseil scientifique, chef de département, directeur d’unité de recherche, président de comité scientifique, directeur de laboratoire et chef de service CHU, directeur d’école préparatoire.-Directeur adjoint d’institut, chef de département adjoint 5 points3 points2 points1points

 

Pour plus d’information

Appel à candidatures

Arrêté n°1267 du 23 décembre 2015 fixant la proportion des enseignants et des chercheurs bénéficiaires de congé scientifique au titre de l’année universitaire 2016-2017

CANEVAS DE CANDIDATURE       [Fr]     [Ar]

Échéancier

Déclaration sur l’honneur

Note n°003/DCEIU du 03-01-2016 relative au congé scientifique- année sabbatique

MODELE DE LETTRE D’ACCUEIL