L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un nouvel appel à candidatures pour l’accès aux modules de formation en ligne PRO FLE. Cette offre s’adresse aux enseignants de français langue étrangère (titulaires ou vacataires) des départements de français, filières francophones et centres de langues des établissements du Sud membres de l’AUF, des pays en développement ou des pays émergents. Il concerne aussi les doctorants, inscrits dans un établissement membre de l’AUF, se destinant à l’enseignement du français langue étrangère ou français langue seconde.

Date limite de candidature : 16 janvier 2015 (candidature en ligne uniquement)

smallword/PRO-FLE.docx

Informations supplémentaires

Présentation et objectifs

Cette formation à distance avec tutorat, développée par le Centre national d’enseignement à distance (CNED) et le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), en partenariat avec le Ministère français des affaires étrangères (MAE) et l’Institut français (IF), propose à l’enseignant de français langue étrangère (FLE) bénéficiaire d’acquérir ou de renforcer des compétences professionnelles en réalisant différentes activités en autonomie ou avec l’aide d’un tuteur. Les modules ont notamment pour objectifs de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement / apprentissage du FLE en offrant des outils et un cadre de réflexion conduisant les enseignants à choisir les démarches les plus efficaces pour favoriser l’apprentissage. Les qualités de ces modules les rendent tout à fait intéressants pour les jeunes professeurs des départements de français et des centres de langues qui souhaitent bénéficier d’une formation pédagogique.

Le présent appel concerne l’inscription au module module 1 Construire une unité didactique

Pour plus d’information sur ce module, télécharger le descriptif

Modalités

• Version tout en ligne, sur une plateforme de formation (https://cned-bb9.blackboard.com/ )
  • Période de formation: de mars à juin 2015
  • Tutorat proposé et géré en ligne par le CNED (tutorat individuel, animation de groupe, évaluation personnalisée).

Volume horaire et durée

Un module de formation représente environ 40 h de travail, réparties en :

• 30 h de travail en autonomie;
  • 6 à 10 h de travail tutoré pour l’enseignant bénéficiaire.

Configuration requise

Pour suivre cette formation, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet.

• Windows : Systèmes XP, Vista, 7
  • Navigateurs : Internet Explorer 6 (ou supérieur), Firefox 1.5 (ou supérieur)
  • Internet : Accès Internet ADSL – RAM 512 Mo
  • Audio : Carte son + enceintes – Linux : toutes distributions intégrant KDE ou Gnome Navigateur Firefox 1.5 (ou supérieur)
  • Logiciels : Acrobat Reader 5 (ou supérieur) Java 2 SE 5.0 (ou supérieur) Adobe Flash Player 9 (ou supérieur)
  • Mac : Système Mac OSX 10 (ou supérieur) Navigateur Firefox 1.5 (ou supérieur)

Les enseignants sélectionnés par l’AUF pour le programme pourront aussi utiliser les services des campus numériques francophones – CNFMD. Consulter la liste sur le site : http://www.auf.org/implantations/?region=&type=Campus+num%C3%A9rique+francophone

Tarifs

Les frais d’inscription à ce module seront pris en charge par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour les enseignants et doctorants sélectionnés.

Un certificat est délivré par le CNED et remis par l’AUF à chaque stagiaire ayant suivi la totalité d’un module.

Informations supplémentaires

Pour plus d’information sur le programme PRO FLE, consulter le site: http://www.ciep.fr/expert_langues/francaise/profle/

Profil des candidats

Peuvent être candidats à cette formation les enseignants et enseignants-chercheurs, des établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (http://www.auf.org/nos-membres/), donnant déjà des cours de français langue étrangère ou français langue seconde.

Cet appel concerne prioritairement les établissements des pays en développement ou des pays émergents.

Les candidats doivent être en poste au sein de ces établissements dans des départements de français, sections de français, centres de langues vivantes ou équipe de français de filières universitaires francophones. Les enseignants et enseignants-chercheurs peuvent être titulaires ou vacataires au sein de ses établissements. De plus, leur candidature doit être soutenue par leur responsable scientifique (chef de département de français, responsable de la filière ou directeur du centre de langues…). Une assez bonne maîtrise de l’outil informatique est requise.

Cet appel est aussi ouvert aux doctorants des établissements membres de l’AUF qui se destinent à devenir enseignants de français langue étrangère ou français langue seconde.

Répondre à l’appel

Accès au formulaire de candidature en ligne de l’AUF à l’adresse suivante : https://formulaires.auf.org/

Doivent être jointes au dossier les pièces suivantes :

• Pour les enseignants : preuve ou attestation d’emploi dans un établissement membre de l’AUF
  • Pour les doctorants : preuve d’inscription dans un établissement membre de l’AUF
  • Copie du dernier diplôme obtenu
  • Pour les enseignants : accord du responsable scientifique direct du candidat (chef de département de français, responsable de la filière ou directeur du centre de langues…) – télécharger le modèle ci-joint: au format .pdf , au format .odt , au format .doc