Atelier sur « Contrôle de la qualité et lutte contre la fraude : défis et pratiques sur le terrain »

Dans le cadre des activités du département des sciences alimentaires de la faculté des sciences de la nature et de la vie de l’université de Souk Ahras, un atelier sur « Contrôle de la qualité et lutte contre la fraude : défis et pratiques de terrain » a été organisé aujourd’hui, jeudi 4 décembre 2025, à 9 heures du matin dans la salle de conférence de l’incubateur, au profit des étudiants en sciences alimentaires (deuxième et troisième année de licence).
Sous l’encadrement du département des sciences de l’alimentation de la faculté des sciences de la nature et de la vie. En coordination avec le Bureau de liaison avec les institutions, l’incubateur d’entreprises de l’Université de Souk Ahras et le Centre de développement de l’entrepreneuriat, et en présence de nombreux spécialistes et experts de terrain dans le domaine du contrôle de la qualité, de la répression de la fraude et de la protection du consommateur.
Les travaux de l’atelier ont été officiellement inaugurés par un discours d’ouverture prononcé par la vice-directrice pour les études post-universitaires, Mme Haouam Lynda, au nom de la directrice de l’université.
Ensuite, une allocution a été prononcée par M. le Directeur du Bureau de Liaison avec les Institutions, M. Belkadi Wahid.
Puis, une allocution de M. le Chef du Département des Sciences Alimentaires, M. Saoudi Boudjemaa.
Sous l’animation Dr. Khacha Nadjet, initiatrice de l’événement, et l’encadrement de Dr. Gherairia Nesrine, responsable de filière des sciences alimentaires.
Les intervenants de l’atelier parmi les partenaires sociaux :

  • Monsieur Ben Chaaban Mostafa, directeur du laboratoire de contrôle de la qualité et de la répression de la fraude de la wilaya de Souk Ahras.
  • Madame Aïssaoui Saïda – Ancienne cheffe du département de répression de la fraude, experte certifiée en qualité et contrôle de la qualité.
  • Monsieur Rouaïnia Mohamed Yazid – Inspecteur en chef principal de la répression de la fraude.
  • Monsieur Sassi Ammar – Professeur principal à l’institut spécialisé en formation professionnelle, et directeur du laboratoire de contrôle de la qualité à l’institut.
    -Représentants des associations de protection des consommateurs telles que :
    (Organisation algérienne de protection du consommateur et de son environnement Apoce Souk Ahras
    Représentée par le membre de l’organisation pour le bureau de Souk Ahras, M. Saoudi Boujemaa.
    et l’Organisation Algérienne de Défense du Consommateur « Protection »
    Représentée par la présidente du conseil scientifique de l’organisation, Madame Khaicha Najat.
    Les principaux objectifs de l’atelier étaient les suivants :
    -Informer les étudiants sur les législations et les lois régissant le contrôle de la qualité et la protection des consommateurs.
    -Renforcer les connaissances des étudiants sur les méthodes de détection de la fraude alimentaire.
  • Permettre aux étudiants de comprendre les étapes de contrôle des produits alimentaires, de la production à la commercialisation.
    -Comprendre le rôle des analyses de laboratoire dans la vérification de la qualité et la détermination de la conformité des produits.
    Les travaux de l’atelier se sont conclus par une table ronde agrémentée de discussions fructueuses de la part des différents intervenants et des étudiants formés, où tout le monde a salué l’organisation de tels ateliers en raison de leur importance scientifique et formatrice pour les étudiants.
    Les travaux de l’atelier se sont terminés par la signature d’un accord-cadre de coopération entre le bureau de liaison de l’université et le laboratoire de contrôle de la qualité et de lutte contre la fraude de la wilaya de Souk Ahras.
    Et voici un retour en images sur certains travaux de l’atelier et sur les dames et messieurs intervenants.