PRÉSENTATION DU LABORATOIRE: S.T.E.E

 

MISSIONS DU LABORATOIRE DE RECHERCHE

  Le Laboratoire Sciences et Technique de l’Eau et environnement  agrée en 2010, il a pour mission: 

  1. Mise au point de techniques permettant de réduire le degré pollution et valorisation des déchets industriels.
  2. Développement de la recherche dans le domaine de la pollution ressources hydriques par les rejets industriels et de la protection de l’environnement et la sauvegarde de la faune et la flore.
  3. calculs à priori de la réactivité et de la bios activité de contaminant et/ou de polluants à l’aide des méthodes de la chimie mathématique moderne pour le suivi de leur évolution dans la nature.
  4. Le développement d’outils de gestion de la qualité de l’eau et promouvoir la mise en place de normes de qualité pour l’approvisionnement en eau de bonne qualité utilisant des solutions de coût de construction et d’opération bas.
  5. Outils de collecte, stockage, traitement, vérification et actualisation d’information, de la qualité et de la quantité, suffisante et accessible.
  6. L’étude de l’organisation des écosystèmes revêt actuellement un aspect fondamental dans la connaissance des modalités d’action des facteurs d’altération sur l’eau et l’environnement. les degrés réels de pollution des écosystèmes restant peu connus dans les milieux sud méditerranéens.
  7. Application des techniques de surveillance et des méthodes d’analyse pour la prévention et la maîtrise des défaillances.
  8. Évaluation de l’état de pureté et l’état de santé de l’environnement dans la région de Souk-Ahras.
  9. Dans les problématiques prises en charge, les chercheurs s’attacheront à élaborer et à mettre en œuvre un programme à long terme d’inventaire des différents groupes d’organisme, selon des priorités liées à la disponibilité de personnel de soutien ou de matériel de prélèvement.
  10. Les modalités et le déterminisme causal de pollution ainsi que les mécanismes de réhabilitation des populations n’ont été que très peu étudiés et, de toute façon, de manière relativement superficielle, eu égard à la faiblesse des moyens d’investigation disponibles.
  11. Nous avions évoqué les difficultés d’analyse de la pollution. Dans ce contexte, cette problématique devrait ouvrir des voies de recherche dans l’évaluation de la pollution et permettre, du même coup, d’affiner les analyses effectuées au niveau des problématiques abordées dans le cadre de la purification et la protection de l’écosystème notamment les ressources hydriques.

Etudes et travaux de recherche à réaliser :

  • Maintenance des équipements et maîtrise des procédés technologiques.
  • Les travaux envisagés seront orientés vers : Les modalités et le déterminisme causal de pollution ainsi que les mécanismes de réhabilitation des populations.
  • Etude de la possibilité d’utiliser certains matériaux dans la décontamination des eaux.
  • Traitement  des effluents industriels.
  • Recherche de procédés chimiques non polluants.
  • Améliorations des propriétés proportionnelles des déchets industriels.
  • Mise au point de méthodes permettant de faire des prévisions importantes sur le temps d’analyse, validation et application.
  • propriétés, rétention chromatographique et toxicité en relation avec la structure moléculaire des composés.
  • Etude thermodynamique des différents facteurs pouvant influencer la composition des eaux, et utilisation de l’analyse en composantes principales pour révéler les origines des différents composés minéraux ou organique polluant le milieu naturel.
  • Évaluation de la pollution de l’environnement aquatique par les techniques Nouvelles.
  • Élaboration de scénarios nationaux et locaux pour la période allant jusqu’à 2025 à qui permettent de fixer des objectifs précis et de mener des actions pour une gestion durable de l’eau.
  • Élaborations de normes algériennes et spécifiques à la région montagnarde
  • Développer l’agriculture de montagne et préserver la faune sauvage
  •    Pour le développement de la chimie des substances naturelles, pour son utilisation dans les petites et moyennes entreprises telles que l’industrie pharmaceutique et la cosmétiques.